Le régulateur éthiopien vise juin pour l’ouverture des candidatures à une deuxième licence d’opérateur privé et la cession d’une partie d’Ethio Telecom. Dans ce contexte porteur, les émissaires des principaux opérateurs actifs dans la région se succèdent à Addis-Abeba. JA lève le voile sur ces tractations.
Le groupe français cherche un partenaire stratégique en Égypte. Une option qui satisfait Le Caire et répond aux contraintes nées de la dégradation de la situation économique du pays.
Encore peu présent dans le secteur, le royaume wahhabite montre depuis le début de l’année un intérêt croissant tant pour les opérateurs du continent que pour l’infrastructure réseau.
C’est la fin d’une longue saga au Nigeria. La Commission nigériane des communications vient de donner son feu vert au rachat de 9mobile par Teleology Holdings, près de neuf mois après que le groupe a été désigné comme repreneur.
À l’heure des bilans, force est de constater que l’année qui s’achève n’a pas été de tout repos pour les télécoms. Alors que l’Afrique a dépassé le milliard d’abonnés mobiles, retour sur les amendes, les pertes ou octrois de licences et les bras de fer qui ont marqué l’année.
Après avoir connu une croissance fulgurante, la filiale nigériane du géant émirati a été reprise par un consortium de treize banques et renommée 9mobile. Retour sur une chute que personne n’avait vu venir.
L’opérateur de téléphonie d’Abou Dhabi souhaite se désinvestir de sa filiale nigériane, selon l’agence Reuters. La récession qui frappe la première économie du continent complique le remboursement de la dette d’Etisalat Nigeria, qui équivaut à 1,2 milliard de dollars.