Modernisation des infrastructures, replantation de palmeraies vieillissantes, nouveaux travaux de recherche : les Plantations et Huileries du Congo vont-elles conforter leur position de plus grand producteur d’huile de palme du pays ?
Leur fonds d’investissement, KKM, a racheté les parts de Feronia dans les Plantations et huileries du Congo (PHC) et s’engage à injecter 10 millions de dollars dans l’entreprise.
Neuf villages congolais ont saisi le mécanisme de plaintes de la DEG, la banque de développement allemande qui a prêté des fonds à Feronia pour développer sa production d’huile de palme, suite à un litige foncier qui dure depuis la période coloniale. L’objectif : forcer les bailleurs à intervenir. Et faire jurisprudence.
Longtemps en difficulté malgré un projet plein de promesses, le groupe canadien arrivé dans le pays en 2009 devrait réaliser ses premiers bénéfices cette année.
Après avoir frappé à la porte des banques de développement européennes pour défendre la cause des Pygmées, le militant congolais a été expulsé vers le Sénégal, où il vit en exil depuis 2014. Il a passé trois jours dans le centre de rétention de l’aéroport.
Le Congolais Jean-François Mombia Atuku n’a pas fini de guerroyer contre les entorses aux droits de l’homme en RDC. Le fondateur du Réseau d’information et d’appui aux ONG (RIAO-RDC), militant de longue date exilé à Dakar depuis 2014, vient de boucler deux semaines d’intense lobbying auprès d’institutions internationales et de banques de développement pour protéger les populations pygmées.