En comblant les lacunes du système financier nigérian, la fintech s’impose dans un secteur en perte de vitesse à cause de la méfiance des investisseurs.
Comme Paystack ou Chipper Cash avant elle, la start-up panafricaine se tourne progressivement vers le pays de l’Oncle Sam pour développer ses activités.
Parmi nos 20 futurs champions de la tech, les start-up de la fintech se taillent la part du lion avec six représentants. Néobanque, solutions de gestion d’entreprises pour petits marchands, plateforme de transfert d’argent multicanal ou outils simplifiant le recouvrement… Voici leurs portraits.
Malgré une faible représentation du continent dans le programme de conférences, les responsables privés et publics africains du numérique se sont déplacés en masse pour l’édition 2023 du rendez-vous international du secteur des télécoms.
La fintech americano-nigériane revient au Kenya après le retrait de la plainte pour blanchiment d’argent déposée par le régulateur devant la Haute Cour. Les comptes de la société vont être débloqués, et elle va pouvoir continuer son assaut continental en Afrique du Nord.
Parmi les dix plus importants tours de table réalisés en 2022 par les jeunes pousses du continent, sept ont atteint ou dépassé les 100 millions de dollars. Une première.
Mi-novembre au Cap, le dirigeant surnommé « GB » par ses collaborateurs s’est livré à une étonnante promotion de la fintech continentale lors de l’événement de référence sur le continent.
Confrontés à une pénurie de bons profils, notamment pour les fonctions exécutives, à l’attrait grandissant des start-up et à l’appétit vorace des multinationales, les grands groupes du continent doivent soigner leur image.
Comptes gelés au Kenya, enquête à charge d’un journaliste nigérian… La licorne americano-nigériane, et plus particulièrement son président Olugbenga Agboola, sont soupçonnés de blanchiment d’argent, entre autres.
Depuis deux ans, les plateformes de vente en ligne destinées aux professionnels ont éveillé l’intérêt des investisseurs, séduits par leur nouvelle lecture de ce que doit être l’e-commerce africain. Quant aux fintech, elles ne sont pas en reste et tentent également l’aventure.
Cofondateur et directeur général de la start-up nigériane valorisée 3 milliards de dollars, Olugbenga Agboola ne figure pas dans notre classement 2022 des 50 champions de la tech. Jeune Afrique vous explique pourquoi.
Olugbenga Agboola aurait commis diverses infractions concernant l’activité de sa start-up et aurait également fait preuve de comportements inappropriés vis-à-vis de plusieurs de ses collaboratrices, d’après une enquête du média d’investigation West Africa Weekly.
Une vingtaine de jeunes pousses du continent ont atteint le stade d’une troisième levée de fonds. Pour maintenir leur rythme de croissance, les fusions-acquisitions représentent une option de choix.
La plateforme américano-nigériane de paiement vient de boucler une levée de fonds de 250 millions de dollars qui lui permet de poursuivre une diversification tous azimuts, notamment dans les produits et services financiers.
Tech, agro-industrie, pétrole et gaz, transport maritime… Jeune Afrique revient sur les transactions phares de ces douze derniers mois, preuve du dynamisme du secteur privé sur le continent.
La start-up de paiement mobile vient de lever ces ressources auprès de SoftBank, géant japonais de l’investissement, dans l’optique notamment d’élargir sa présence sur le continent.
Si 2020 a été marqué du sceau de l’attentisme et des petits investissements, 2021 semble déjà réunir les conditions d’un grand cru pour la tech africaine.
Ce Nigérian de 36 ans bardé de diplômes a fait de sa start-up la troisième licorne du secteur financier africain. Son idée : rendre tous les systèmes de paiements en ligne interopérables.
Paystack, Flutterwave ou Interswitch sont parmi ces nouveaux acteurs qui bousculent le secteur financier traditionnel. Les banques sauront-elles prendre le virage ?
Après sa levée de 170 millions de dollars, la fintech nigériane compte étendre son réseau de traitement des paiements en Afrique du Nord, et n’exclut pas d’y assurer aussi une présence physique.