Dès l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, Kinshasa et Washington ont noué une relation diplomatique bien plus étroite que du temps de Joseph Kabila. Mais le bilan de ce « partenariat stratégique » est bien plus mitigé qu’espéré.
Le DG du géant américain pour l’Afrique subsaharienne presse pour une amélioration du cadre des partenariats public-privé (PPP), notamment dans les domaines de la santé et de l’énergie, essentiels pour le continent.
Une rocambolesque histoire de turbines électriques, commandées par l’Angola au géant américain et déployées par la très controversée société portugaise Aenergy, se retrouve devant un tribunal de New York… Explications.
Entre accompagnement de start-up, prise de participation, potentiel hydraulique et mix énergétique, la directrice Afrique de l’électricien français détaille pour JA la stratégie d’EDF en matière d’innovation sur le continent.
Alors que General Eletric traverse une phase critique, Farid Fezoua, PDG Afrique du groupe, fait le point sur les projets et les perspectives du géant américain sur le continent.
Trois anciennes filiales d’Alstom rachetées par General Electric en 2015 ont été exclues pour respectivement douze et soixante-seize mois des appels d’offres de la Banque africaine de développement (BAD), pour des faits de corruption et de fraude remontant à 2006 et 2011.
Avant d’arriver chez GE en 2003, ce Français est passé par BCEN-Eurobank Paris et au sein de la Banque arabe et internationale d’investissement. Diplômé de la Sorbonne, il vient d’être nommé directeur général de la région Afrique, poste qu’il assume en plus de sa position de PDG de GE Healthcare.
Le groupe français d’hospitalisation privée est sur le point d’ouvrir sa première clinique en Afrique, en partenariat avec deux médecins du royaume. Une opération inédite dans le pays.
En marge de la campagne électorale pour les législatives du 4 mai, le Premier ministre algérien intensifie sa tournée à travers le pays. Entre visites d’inspection et inaugurations, il tente de convaincre les abstentionnistes d’aller voter.
En plein divorce, « le plus jeune milliardaire d’Afrique » prétend désormais que sa fortune s’élève seulement à quelques centaines de milliers de livres. La fin d’un mythe ?