Dans un marché des télécommunications atone, l’opérateur d’internet fixe, propriété de Vincent Bolloré, affiche une santé de fer, porté par une demande urbaine soutenue.
Fini l’indifférence des opérateurs mobile et internet face aux injonctions leur reprochant une mauvaise qualité de services. Désormais, s’ils n’y remédient pas dans les temps, la nouvelle autorité de régulation du secteur veille. Et les sanctions sont lourdes.
Inspiré par A+ Ivoire, le chef de l’État béninois souhaite créer une nouvelle chaîne avec le groupe Vivendi, qui a fait du développement de contenus locaux l’un des piliers de sa stratégie. Explications.
Lancée en 2017, la branche télécoms africaine du groupe de divertissement français Vivendi est parvenue à grandir vite tout en maintenant des prix bas sur son offre très haut débit à la maison.
La cession des activités portuaires marque la prise de pouvoir du fils de Vincent Bolloré, qui centre ses efforts sur le divertissement et la communication tout en s’ouvrant à l’agriculture. Tour d’horizon de la stratégie et des ambitions d’un groupe toujours très présent sur le continent.
Forte de ses succès à Lomé et à Libreville, la filiale de Vivendi se lance à Pointe-Noire. En réaction, ses concurrents développent leurs offres et baissent leurs prix.
Six mois après le lancement de son offre fibre dans la capitale, GVA Gabon, filiale de la multinationale, taille des croupières à l’opérateur historique malgré des prix élevés.
De deux il y a encore quelques mois, les fournisseurs d’accès internet au Togo sont passés à quatre, le 22 mars. C’est le résultat de la politique d’ouverture du marché décidée par le gouvernement avec pour objectif affiché d’améliorer l’accès à internet et faire baisser les prix pour les consommateurs.