Dans quelques années, de nombreuses figures tutélaires de l’industrie vont devoir passer le témoin. Leur apport à l’économie africaine est incontestable. Mais leur départ constitue aussi une formidable chance de renouveau.
À quelques mois de son installation dans la commune résidentielle du nord d’Abidjan, la banque a entamé la cession de son siège du Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne. Divers actifs immobiliers sont également en cours de vente. Décryptage.
Dans une double transaction croisée, les leaders ivoirien et panafricain de l’assurance consolident leurs périmètres – Mali, Togo, Congo, Gabon, Guinée – et veulent optimiser les capitaux déployés. L’analyse de Jeune Afrique.
Pour Leïla Bouamoutou (GBM), Kenza Sefrioui (Addoha) ou encore Anta Babacar Ngom (Sedima), l’entreprise est avant tout une affaire de famille. Portraits.
Si nombre de dirigeantes africaines sont à la tête de groupes familiaux, les multinationales n’hésitent plus à recruter des femmes, dont la « compétitivité » est reconnue. Portraits.
À la faveur des mesures de confinement et de distanciation physique, le développement des services en ligne a connu ces derniers mois une accélération spectaculaire.
Le Gabonais César Ekomie-Afene dispute au Camerounais Théophile Gérard Moulong la présidence de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines. Entre l’assurance-vie pour l’un, et la micro-assurance et la digitalisation pour l’autre, leur rivalité renvoie aussi à celle entre leurs deux pays au sein de l’Afrique centrale.
L’entrée en vigueur en 2019 du relèvement du capital minimum a transformé le paysage dans la zone Cima : alors que certains groupes panafricains ont renforcé leur présence, les petits acteurs locaux souffrent de cette mesure, et les géants mondiaux préfèrent se recentrer sur les grands marchés.
Avec sa double offre de banque et d’assurance, le groupe ivoirien NSIA, qui fête en 2020 son vingt-cinquième anniversaire, vise le top 5 dans ses douze pays d’implantation. Pour Jeune Afrique, son fondateur détaille sa stratégie, ainsi que les grands enjeux auxquels fait face le continent.
NSIA, le principal assureur d’Afrique francophone, s’est établi au Nigeria en 2011 avec le rachat d’une société d’assurances pour environ 20 milliards de F CFA (30,5 millions d’euros).
Ces deux dernières années, le patron de l’assureur ivoirien NSIA a finalisé d’importantes opérations visant à développer le pôle bancaire du groupe et à renforcer ses fonds propres.
Dirigeants, chefs d’entreprise et start-up prometteuses étaient en lice des Awards, les récompenses attribuées chaque année par le jury de l’Africa CEO Forum. La remise des prix de cette 6e édition a eu lieu lundi soir à Abidjan. Tour d’horizon des récipiendaires.
Ayant fait fortune ailleurs, les entrepreneurs africains investissent depuis quelque temps dans le très rentable secteur bancaire. Les défis sont énormes, et le succès n’est pas garanti. Éclairage.
Le patron ivoirien de NSIA, le principal groupe d’assurances en Afrique francophone, a finalisé l’acquisition de Diamond Bank SA, filiale du groupe nigérian du même nom, active de Cotonou à Dakar.