Trois des sociétés de Bassem et Walid Loukil seront radiées de la cote en Bourse dans deux mois, aux termes desquels les deux frères doivent trouver deux millions d’euros sous peine d’être poursuivis en justice.
La perte de la distribution des véhicules Citroën et DS risque de porter un gros coup à un groupe déjà fragilisé par un endettement important et la chute de ses revenus. Mais les frères Walid et Bassem Loukil s’efforcent de trouver une parade.
Sous l’impulsion du groupe familial, le Tunisia-Africa Business Council tente de renforcer la présence des entreprises locales au sud du Sahara. Car, pour l’instant, le pays est à la traîne.
La souscription aux actions d’UADH, la branche automobile du groupe tunisien Loukil, a suscité une forte demande du marché. L’Offre à prix ferme a été sursouscrite plus de cinq fois, selon les résultats provisoires publiés le 25 mai.
Première introduction boursière de 2015, l’entrée d’UADH, avec les marques Citroën et Mazda notamment, marque aussi la première cotation pour une holding spécialisée. Une opération préparée et menée par le groupe Attijari. La souscription a lieu du 13 au 20 mai.
La Bourse de Tunis a donné son accord de principe pour la cotation de UADH (Universal automobile distributors holding), la branche automobile du groupe tunisien Loukil. L’opération, prévue pour la seconde moitié du mois de mai, devrait porter sur 80 millions de dinars (38 millions d’euros).
Afin de disposer des fonds nécessaires à la poursuite de son développement hors de Tunisie, le groupe Loukil s’apprête à coter l’ensemble de ses activités de distribution automobile à la Bourse de Tunis.
Présent dans treize pays africains et en France, le groupe tunisien Loukil compte sur l’étranger pour se développer. Une suite logique pour cette société que l’étroitesse du marché domestique a poussée à se diversifier.