La mesure gouvernementale, qui interdit pour une durée de douze mois l’importation de bières et de boissons gazeuses sur l’ensemble du territoire, vise à dynamiser l’industrie locale. Mais elle pourrait se révéler plus risquée que prévu.
Monétisation des actifs au Nigeria, tensions sur les finances publiques africaines, avancées de la Zlecaf, nouveau fonds pour les start-up… Révélations sur les négociations qui ont eu lieu et sur les annonces qui ont été faites en marge du Forum de Davos.
Si l’Afrique de l’Ouest met l’accent sur la production de riz, plusieurs autres produits apparaissent indispensables pour garantir l’alimentation de la population et l’essor de l’agro-industrie.
En Côte d’Ivoire, les mastodontes de l’industrie brassicole se livrent un duel intense, depuis que Brassivoire grignote des parts de marché à Solibra, jusqu’alors maître incontesté du secteur. Les groupes ont tous deux nommé un nouveau directeur de filiale, la bataille ne fait que commencer.
Tech, agro-industrie, pétrole et gaz, transport maritime… Jeune Afrique revient sur les transactions phares de ces douze derniers mois, preuve du dynamisme du secteur privé sur le continent.
Si les bons résultats du numéro deux mondial du secteur sont portés par l’Asie, ils connaissent une progression forte et régulière sur le continent. Selon son patron, Alexandre Ricard, qui nous dévoile ici sa stratégie, c’est bien l’Afrique qui fera demain les beaux jours du groupe français.
La baisse des ventes d’alcool observée dans les pays où le cannabis a été légalisé a incité des acteurs mondiaux de la boisson comme Heineken et Pernod Ricard à se pencher sur ce nouveau marché.
La Société de fabrication des boissons de Tunisie a connu une excellente année 2018, consolidant ainsi sa position de valeur sûre. Mais cette année pourrait être celle du ralentissement du fait de perspectives internes et régionales mauvaises.
Investissements records, conquête de nouveaux marchés, élargissement de l’offre, Roland Pirmez, président de la zone Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est de Heineken analyse le passage à l’offensive du brasseur amstellodamois sur le continent et répond aux critiques de ses détracteurs.
Heineken, deuxième plus gros brasseur de bière de la planète, est présent depuis plus d’un siècle en Afrique. Olivier Van Beemen, journaliste néerlandais, est parti sur les traces du géant de la bière. Entre techniques de marketing et jeux politiques, Jeune Afrique vous livre les bonnes feuilles de son ouvrage « Heineken en Afrique, une multinationale décomplexée ». Dégustation.
L’arrivée de la filiale d’Heineken sur le marché de la bière ivoirienne, fin 2016, a porté un grand coup à l’opérateur historique, qui voit son bénéfice net 2017 en recul de 83 % par rapport à l’exercice précédent. Mais ce repli des bénéfices montre aussi que la filiale ivoirienne de Castel est déterminée à se battre : l’an dernier, elle a beaucoup investi pour rester numéro 1.
Si les sondages constituent aujourd’hui l’emblème de Sigma Conseil, les études marketing en sont le cœur de métier historique. Son patron, Hassen Zargouni analyse pour JA le positionnement et les atouts de Celtia