Les opérateurs accélèrent l’externalisation de leurs équipements pour se concentrer sur leur cœur de métier : les services. Une aubaine pour les gestionnaires de tours télécoms qui ont enfin convaincu les marchés de la rentabilité de leurs activités sur le territoire africain.
Boosté par le succès de son IPO à Londres en octobre 2019, l’opérateur de tours télécoms veut s’attaquer aux marchés marocain et éthiopien. Mais le ralentissement de l’activité liée à la pandémie de Covid-19 trouble ses ambitions.
Le gestionnaire panafricain de tours télécoms a lancé son introduction au London Stock Exchange le 15 octobre. L’opération, qui a mobilisé 315 millions de dollars, devrait dégager plus de 100 millions de dollars d’argent frais pour Helios Towers.
Un an et demi après une première tentative avortée, Helios Towers a fait savoir ce 12 septembre qu’elle tenterait à nouveau de s’introduire à la Bourse de Londres.
La société spécialisée en capital-investissement sur le continent préparerait la création d’un fonds doté de 1,25 milliard de dollars, le plus important dédié au secteur privé africain.
Le gestionnaire londonien des tours de télécommunication, déjà présent en Tanzanie, en RDC, au Ghana et au Congo, a annoncé son arrivée en Afrique, où il s’est associé avec la société Vulatel.