Le groupe américain ouvre son premier établissement au Congo, dans un immeuble de 30 étages culminant à 136 mètres. Il met ainsi la destination sur la carte du tourisme haut de gamme et donne aussi le coup d’envoi à l’activité commerciale des tours jumelles de Mpila, inaugurées en octobre 2023.
En RDC, depuis la fin de l’année 2023, deux établissements – quatre et cinq étoiles – ont ouvert à quelques centaines de mètres l’un de l’autre dans le quartier d’affaires de la capitale, à la Gombe. Malgré la concurrence, tous deux semblent avoir trouvé leur clientèle. Mais de nouvelles enseignes arrivent.
Sur les 136 inaugurations d’établissements hôteliers planifiées l’an dernier, seules 29 ont effectivement eu lieu. En cause, l’inflation et les dépréciations monétaires, mais pas seulement.
Féride et Éric Hassanaly, co-PDG de Talys, accélèrent la diversification du groupe familial en s’appuyant sur de solides partenaires internationaux, dans la distribution comme dans l’hôtellerie.
Les projets africains d’Accor, Marriott, Radisson ou encore Hilton sont passés au crible du dernier rapport sur le développement hôtelier du cabinet W Hospitality.
Épargné par les scandales, engagé dans la résolution de la crise anglophone, le chef du gouvernement camerounais apparaît aujourd’hui comme un pôle de stabilité dans la tempête.
La crise aidant, les quatre mastodontes de l’industrie hôtelière en Afrique représentent désormais les deux tiers des chambres qui doivent ouvrir sur le continent.
En dépit de la crise liée au coronavirus, Philippe Doizelet, directeur associé du cabinet Horwath HTL, reste optimiste sur les perspectives du secteur hôtelier en Afrique.
Si l’hôtel Hilton de N’Djamena (200 chambres) a bien baissé son rideau le 30 novembre, un accord a été trouvé avec l’État tchadien, qui doit permettre une réouverture au 25 décembre du seul cinq étoiles du pays.
Plus de 75 000 chambres, soit plus 400 hôtels, sont actuellement en cours de développement sur le continent, selon l’étude annuelle du cabinet nigérian W Hospitality Group. Tour d’horizon des pays et des villes les plus attractifs.
Les principales enseignes hôtelières multiplient les annonces sur le continent : neuf nouveaux établissements pour Hyatt, arrivée sur le Plateau abidjanais pour Radisson… Tour d’horizon.
Quasi-exclusivement basée sur les marchés « business » et « diplomatie/ONG », l’hôtellerie tchadienne, à l’image du pays tout entier, subit de plein fouet le ralentissement économique qui remonte à 2008 et s’est accéléré depuis 2015, de nombreuses entreprises internationales ayant alors drastiquement réduit leurs activités, voire même quitté le Tchad.
Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte… La chaîne hôtelière Hilton multiplie les projets dans la région. Avec pour priorité, selon le pilote libanais de ce déploiement, Feras Hasbini, la conclusion de partenariats avec les propriétaires locaux.
Pour 33 millions de dollars d’investissements, la chaîne hôtelière ouvrira, en 2018, un nouvel établissement près de la ville d’Agadir. Il s’agit de sa quatrième unité au Maroc et sa 50ème sur le continent.
Le groupe de presse privé El Khabar, qui possède le quotidien arabophone du même nom, la chaîne KBC et diverses sociétés d’impression et de diffusion, a engagé en décembre 2015 des discussions désormais bien avancées avec des hommes d’affaires algériens en vue de l’ouverture de son capital.
Négligée par Hassan II, la « perle du Nord » a retrouvé des couleurs avec Mohammed VI, qui en a pratiquement fait la troisième capitale du royaume. Reportage.
La société Confortis International a lancé le projet de « WellCity », dans la banlieue nord de Lomé. Une « ville nouvelle » qui se veut écologique selon ses promoteurs.
Pour accueillir touristes et hommes d’affaires, les entrepreneurs africains multiplient les investissements. Portraits de ces patrons qui comptent bien concurrencer Marriott, Radisson ou Accor.
Interpellé lundi 3 août et remis en liberté mardi après une brève garde à vue à Nanterre, le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba est dans le collimateur de la justice française. Celle-ci enquête notamment sur des virements suspects émis par une société française, dont elle suspecte Maixent Accrombessi d’être le destinataire.
Depuis qu’il a pris les rênes du groupe français, le PDG d’AccorHotels n’a pas chômé. Son dernier fait d’armes : un contrat signé en Angola. Entretien avec un homme déterminé à rester premier.
À l’occasion du dîner annuel de l’association des correspondants accrédités à la Maison Blanche, samedi soir à Washington, Barack Obama était confronté à un défi difficile à relever. Faire rire son auditoire en évoquant l’actualité… Pas évident dans un contexte miné par les tensions raciales et les bavures policières.
Hilton Worldwide va ouvrir son premier hôtel à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Les travaux de rénovation sont prévus pour s’achever en 2016.
Le vice-président de Rio Tinto Alcan, présent à Yaoundé pour signer le protocole d’accord de cession des parts du géant minier dans le groupe Alucam, n’a pas pu le faire. Explications.
Plongée dans la poussière et le bruit, la ville s’apprête à changer de look. Tout doit être prêt en juin 2015, pour le 25e sommet de l’Union africaine.
Marché à fort potentiel, le continent africain est le nouveau champ de bataille de puissants groupes hôteliers internationaux : Marriott, Hiton, Starwood, InterContinental. Mais les acteurs locaux ne comptent pas rester sur le banc de touche.
Tout juste élu député sur une liste du parti au pouvoir, l’industriel camerounais Claude Juimo Siewe Monthé n’en oublie pas pour autant le groupe familial.
D’eux, on sait peu de chose. La discrétion fait partie du contrat… Question de sécurité. Leur rôle, pourtant, est essentiel. Rencontre avec ces cuisiniers hors pair qui s’activent derrière les fourneaux présidentiels.