Après deux années de consultation, les équipes de Boeing Maroc se sont entourées de neuf entreprises pour s’approvisionner localement. Deux noms ont été rendus publics : Hutchinson et TDM Aerospace.
Fleurons mondiaux du secteur de la manutention, les groupes chinois et singapouriens rechignent à exploiter les plateformes portuaires qu’ils construisent.
Li Ka-shing, l’homme le plus riche de Hong Kong figure, avec 31,2 milliards de dollars (26 milliards d’euros), au 19e rang dans le palmarès mondial des milliardaires établi chaque année par le magazine Forbes. À qui remettra-il les clés de son empire ?
En l’espace d’une décennie, la plupart des terminaux du continent sont passés sous le contrôle d’opérateurs privés. Parmi ceux-ci, le français Bolloré s’est taillé la part du lion, notamment en Afrique de l’Ouest.
Forte de son économie florissante et dopée par l’essor de sa classe moyenne, l’Afrique échange de plus en plus avec le reste du monde, essentiellement par voie maritime. Une aubaine pour les opérateurs, qui renforcent leurs lignes à destination du continent.