La Corée a annoncé vouloir faire de la Tunisie sa porte d’entrée sur le continent africain. Un objectif qui reste encore largement à concrétiser, selon le secrétaire général de la Chambre de commerce tuniso-coréenne (CCTC).
Si la cour d’appel d’Alger a confirmé, le 25 mars, les peines de prison d’Hassen Arboui et Mohamed Bairi, deux ex-patrons de l’industrie automobile algérienne, ces condamnations pénales ne résolvent pas le problème d’une filière automobile en panne sèche.
Les arrestations de dirigeants du secteur privé et l’attente de décisions sur l’importation d’intrants mettent plusieurs filières dans des situations délicates.
Après avoir lancé plusieurs projets, le constructeur allemand présente la stratégie qu’il compte mettre en œuvre sur le continent. Entretien avec son patron au sud du Sahara.
Pour accélérer leur pénétration sur les marchés africains, les marques de l’empire du Milieu, le Chine, multiplient les ouvertures d’usine. Des initiatives appuyées par Pékin. Celles qui réussiront feront émerger de sérieux rivaux pour les leaders, Renault et toyota.