Place du continent dans la révolution technologique mondiale, sortie de la Cedeao des pays de l’AES, impact des crises régionales sur le secteur des paiements… Le fondateur de l’agrégateur de solutions de paiement InTouch revient pour Jeune Afrique sur les principales actualités qui touchent son écosystème, la fintech, et son pays, le Sénégal.
Qui sont les fers de lance de la bancarisation et de la formalisation des entreprises sur le continent ? Voici dix personnalités de tous horizons qui, par leur action ou par leur fonction, ont un impact considérable sur l’insertion économique des populations.
Ingénieure formée en France, la directrice régionale de la start-up américaine pour la zone Uemoa incarne la réussite du Sénégal sur la scène tech panafricaine.
La fintech sénégalaise InTouch table sur plus d’un milliard d’euros de transactions en 2020, portée par les nouvelles opportunités créées par le Covid-19.
L’édition 2020 du Consumer Electronic Show (CES) qui ouvre ses portes ce mardi 7 janvier aux États-Unis doit accueillir une importante délégation marocaine, des jeunes pousses sénégalaises et égyptiennes.
« Un marché restreint, compétitif, un excellent laboratoire pour lancer une idée ! » C’est ainsi que l’entrepreneur Omar Cissé évalue la position de Dakar en matière d’attractivité pour les entreprises de la tech.
Après les opérateurs télécoms, pétroliers et distributeurs cherchent à leur tour à diversifier leurs revenus, à fidéliser leurs clients et à rentabiliser leurs points de vente en élargissant leur offre de services digitaux.
Lors d’une rencontré dédiée à la fintech en Afrique, le 21 juin à Paris, Thibault Flichy, haut cadre de Total, et Omar Cissé, patron d’InTouch, sont revenus sur le parcours qui a conduit la jeune pousse sénégalaise à réaliser la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une start-up d’Afrique francophone.
Lors de l’Africa CEO Forum, les 26 et 27 mars à Abidjan, cinq « startupers » actifs à travers le continent étaient invité à présenter brièvement leur entreprise. Objectif, décrocher le prix de la « Most promising company of the year », et, surtout, convaincre les investisseurs.
Sept ans après avoir créé l’un des incubateurs dakarois les plus en vue, le fondateur d’InTouch a réussi la plus grosse collecte de fonds ouest-africaine réalisée par une start-up.
Mardi, le groupe pétrolier français Total et le spécialiste des paiements électroniques Worldline ont annoncé leur entrée au capital de l’agrégateur de paiement sénégalais InTouch, qui entend apporter une solution unique à la démultiplication des moyens de paiement mobile en Afrique.