Les résultats du classement 30 Mining Impact Champions 2024 d’Africa Business+ indiquent une progression notable en matière de transparence des géants du secteur sur le continent.
Après que le milliardaire américano-canadien a trouvé du cuivre à Kamoa-Kakula, en RDC, en 2009, il s’est aventuré en Guinée, à la frontière du Liberia et de la Côte d’Ivoire. Désormais dos au mur dans le gisement du Mont Nimba, le magnat des mines use de tous les canaux pour mettre son fer sur les rails.
Face aux blocages, le magnat a décidé de reprendre en main son projet de mine de fer en Guinée. De Conakry à Monrovia en passant par Washington, il a mobilisé son réseau pour faire pression sur les autorités guinéennes et libériennes.
À la tête d’Ivanhoe Mines, le tycoon américano-canadien a su s’imposer parmi les figures incontournables du cuivre mondial. C’est par la RDC qu’il est entré sur le continent, au début des années 2000, avant d’étendre son empire en Guinée, dix ans plus tard.
Elles sont 14. Quatorze entreprises du continent à être rentrées dans le cercle fermé des sociétés milliardaires en dollars dans l’édition 2024 de notre classement exclusif des 500 champions africains. Décryptage en vidéo.
Une liste des « 20 acteurs les plus influents » dans le secteur des mines en 2023, dressée par Africa Business+, met en évidence les tendances lourdes du secteur, de la ruée vers les métaux critiques à sa reprise en main par les États.
Riche en minerais critiques et stratégiquement située, l’Afrique dispose en théorie de tout pour jouer un rôle clé dans la transition énergétique en cours. Mais la réalité s’avère cependant plus complexe.
La multinationale anglo-australienne et le gouvernement angolais sont en cours de finalisation d’un nouveau contrat d’investissement pour la prospection et l’exploration de métaux de base.
Avec une augmentation de 31 % de sa production du minerai en 2022, le pays est sur le point de dépasser le Pérou, deuxième derrière le Chili. Mais cette ascension doit s’accompagner d’une gestion transparente et responsable.
L’administration américaine est à la tête d’une initiative occidentale visant à sécuriser les approvisionnements en métaux clés de la transition énergétique. Mais le retard pris sur les entreprises publiques chinoises, déjà très présentes sur le continent, s’annonce difficile à combler.
Un nouveau pacte d’actionnaires pour le Simandou, de la cryptomonnaie pour sécuriser les transactions autour de l’uranium de Namibie, l’accélération de l’exploitation des ressources algériennes… Jeune Afrique passe en revue les grands sujets miniers de 2023.
L’immense gisement de cuivre situé près Kolwezi est entré en phase d’exploitation à la mi-2021. Et pour que la cadence de production monte en puissance Ivanhoe Mines Energy poursuit la modernisation des complexes hydroélectriques qui l’alimentent.
Un an après sa mise en exploitation, le projet minier de la compagnie Kamco, près de Kolwezi, dépasse toutes les attentes. Il est appelé à devenir le troisième plus grand complexe de production de cuivre au monde en 2024.
Les miniers canadien et chinois ont décidé de mettre en commun leurs efforts quant à la transformation et à la logistique du cuivre et du cobalt en RDC.
Alors que l’activité minière est particulièrement gourmande en eau et en électricité, le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede Mantashe, a créé la surprise à la conférence Mining Indaba, le 3 février, en annonçant la fin prochaine du monopole d’Eskom sur la production d’électricité dans le pays.
Le recours aux sources d’énergies renouvelables et le véhicule électrique, appelés à se généraliser, sont une opportunité pour le secteur des mines, selon Robert Friedland (Ivanhoe Mines), qui lors de la conférence London Mines & Money, a rappelé l’enjeu des métaux indispensables aux équipements à zéro émission carbone, le cuivre en premier lieu.
Le gisement de cuivre Kamoa-Kakula en RDC arrive à point nommé pour disputer aux vieux gisements mondiaux une position clé dans un marché où la demande est en hausse soutenue, notamment du fait de la Chine.