En officialisant son implantation en Côte d’Ivoire et au Kenya, le groupe bancaire américain confirme son engagement sur l’ensemble du continent. Et ce, dans cinq marchés monétaires différents.
Le groupe bancaire de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui coiffe au poteau d’importants candidats à la reprise de SG Guinée, notamment Banque Atlantique et Bank of Kigali.
Côte d’Ivoire, Nigeria, Kenya… Alors que les banques françaises accélèrent tous azimuts leur départ du continent, le patron du mastodonte bancaire américain espère y trouver de nouveaux leviers de développement.
Le statut particulier de l’institution financière serait sur la sellette. C’est pourtant cette spécificité qui lui permet d’afficher des bénéfices records. Explications.
L’État du Sénégal a réalisé avec succès une émission d’eurobonds d’un montant de 750 millions de dollars. Après la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Kenya, c’est le quatrième pays d’Afrique subsaharienne à recourir au marché cette année.
Reprise économique, énergie, infrastructures, marchés des capitaux, dette… La DG Afrique subsaharienne de Bank of America balaie pour JA les nouvelles tendances de l’industrie financière sur le continent.
Le fonds souverain spécialisé dans les actifs pétroliers poursuit JP Morgan pour un versement de 6 millions de dollars en pots-de-vin effectué par la banque Bear Stearns, qu’elle a racheté en 2008.
L’Institut mondial des fonds souverains (SWF) a publié un recensement des fonds nationaux. L’Afrique ne pèse que 3% des volumes collectées par les Etats dans le monde.
Introductions en Bourse, fusions-acquisitions, emprunts obligataires… Les banques d’investissement internationales sont incontournables pour les grandes opérations transfrontalières. Mais les acteurs spécialistes de l’Afrique commencent à compter sur ce marché très fermé.