Conscient de la diversité des marchés du continent, le numéro un mondial du ciment mise sur l’élargissement de sa gamme et une approche pays par pays. Sans oublier les grands projets d’infrastructures.
La filiale détenue à parts égales par le cimentier français LafargeHolcim, et le holding royal marocain Société nationale d’investissement (SNI) poursuit son expansion sur le continent en s’emparant de 50% du capital de SCB Lafarge au Bénin, et 54,74% de Cimencam, au Cameroun.
L’institution britannique CDC Group et le cimentier suisse LafargeHolcim investissent 10 millions de francs suisses (9,2 millions d’euros) dans 14Trees, une co-entreprise dédiée à la promotion de « Durabric », une brique « respectueuse de l’environnement et abordable ».
À partir de Casablanca Finance City, LafargeHolcim et le holding royal SNI comptent se renforcer en Afrique subsaharienne francophone. Socimat, la filiale ivoirienne du groupe suisse, vient de passer sous le contrôle de sa nouvelle structure casablancaise.
Le groupe islamiste Boko Haram a attaqué jeudi deux nouvelles localités du nord-est du Nigeria, menant au passage un raid qui n’a pas fait de victime sur une cimenterie du groupe français Lafarge.
Le groupe français Lafarge récolte les résultats du plan « logement abordable » lancé il y a deux ans. Environ 9 000 maisons ont pu être financées grâce à des microcrédits, dans dix-huit pays à travers le monde – dont une dizaine en Afrique – permettant à 250 000 personnes d’accéder à un logement décent.
Réunis en assemblée générale, les actionnaires de Lafarge Wapco, filiale nigériane cotée du groupe français, ont voté en faveur de l’acquisition de plusieurs actifs du cimentier, dont Lafarge South Africa. La nouvelle entité, Lafarge Africa, affichera une capacité de production de 12 millions de tonnes.
Leader en Algérie, le groupe français Lafarge se place en aval de la production avec sa propre chaîne de distribution, et en amont avec un laboratoire de développement.
Cevital Minerals et Cilas, une co-entreprise détenue notamment par Lafrage, ont remporté plusieurs gisements de calcaire et d’argile en Algérie. La production de ces gisements sera destinée à alimenter les deux cimenteries qui seront construites par les deux groupes.
Le groupe français de cimenterie a inauguré lundi 18 novembre près d’Alger le laboratoire de développement de la construction, premier du genre sur le continent africain et quatrième laboratoire Lafarge au niveau mondial.
Selon « Reuters », l’action Lafarge a subi la plus forte baisse du CAC 40 lundi 19 août. Une chute due aux inquiétudes entourant les récents événements en Égypte, où le cimentier possède une usine à 200 kilomètres du Caire.
Ancien président de la région Asie du français Lafarge, numéro un mondial du ciment, il a été nommé directeur général de Lafarge Maroc, en remplacement de Pierre Darmon, à ce poste depuis deux ans.
Le groupe français Lafarge a produit 27,4 millions de tonnes au Maghreb et en Égypte en 2010. Après le Printemps arabe, Guillaume Roux fait le point sur ses positions dans la région.