LE PORTRAIT ÉCO – Fondé il y a près de quarante ans par Adnan Houdrouge, le groupe Mercure International of Monaco possède des grandes et moyennes surfaces (Super U, Casino), des boutiques de sport et de mode (Courir, Levi’s, Celio, Kiabi…) dans plusieurs pays africains, du Sénégal au Gabon, en passant par la Côte d’Ivoire.
Alors que les enseignes de retail se déploient et s’uniformisent au cœur des métropoles du monde entier, leur implantation sur le continent africain se heurte aujourd’hui encore à de nombreux freins.
Ici, il y a du neuf : logements, centre commercial, collège-lycée, mairie, musée… Douze ans après avoir été ravagé par l’explosion d’un dépôt de munitions, l’emblématique quartier de Brazzaville renaît de ses cendres. Un chantier urbain hors norme.
Développement de l’enseigne en Afrique, inflation, pénuries… Le PDG de Système U fait le point sur les grands enjeux de la distribution sur le continent.
Au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en Tunisie, les points de vente africains sont protégés des déboires financiers du distributeur français par leur statut de franchisés. Ce qui n’empêche pas une certaine inquiétude de régner.