Le méga-contrat de plus de 1 milliard d’euros signé par le spécialiste français du développement et du financement des infrastructures pour une autoroute à péage vient d’être résilié par les autorités kényanes. Un nouveau coup dur en Afrique, après son éviction de l’aéroport de Donsin, en août 2023.
Dakar Mobilité a réuni l’ensemble des 135 millions d’euros nécessaires au déploiement du futur réseau de bus électriques de Dakar. Le service ouvrira au public début 2024.
Depuis plusieurs mois, de hauts responsables de la Cemac font le tour du monde pour convaincre les investisseurs de financer une nouvelle tranche de « projets intégrateurs ». Un ultime tour de table est organisé à Paris les 28 et 29 novembre afin de sécuriser près de 9 milliards d’euros. Coulisses.
Depuis plusieurs mois, des représentants de haut niveau de la Cemac et de la BDEAC font la tournée des grands rendez-vous du financement du développement pour convaincre les investisseurs de miser sur une nouvelle tranche de « projets intégrateurs ». Coulisses.
Le géant français de l’eau et de la gestion des déchets se voit adresser un ultimatum d’un mois par le régulateur marocain pour revendre Lydec, ex-filiale de Suez. Mais pour ce faire, il a besoin d’une autorisation qui ne vient pas. Une situation inextricable.
Alors que Paris a annoncé la suspension de l’aide au développement accordée au Burkina, Ouagadougou a décidé de résilier la convention de concession de l’aéroport de Donsin signée avec Meridiam et AMP. Déjà délétère, le climat entre les deux pays s’assombrit encore.
Port d’Owendo, Transgabonaise, barrage de Kinguélé-Aval, Setrag… Le fonds français Meridiam détient des actifs dans les plus importants projets de développement du Gabon. Un pari sur le long terme qui devrait se révéler gagnant pour l’entreprise et pour le pays.
Après Macky Sall en 2021 et Nana Akufo-Addo en 2019, le programme « Young Leaders » de la French-African Foundation sera placé sous le double haut-patronage du président rwandais, Paul Kagame, et du président français, Emmanuel Macron. L’appel à candidatures de la nouvelle promotion sera lancé le 16 février.
Un an après son inauguration par Macky Sall, la gestion et la rentabilité de ce projet phare du plan Sénégal émergent cristallisent les débats. Décryptage.
L’investisseur français – très présent dans les projets d’infrastructures du continent – s’apprête à accueillir un actionnaire sud-coréen. Derrière cette opération se profile une ouverture à l’Asie. L’Afrique risque-t-elle d’être délaissée ?
Le président de la transition au Burkina Faso veut que les textes liant l’État aux constructeurs et futurs opérateurs du nouvel aéroport de Ouagadougou soient « relus ».
Deux ans après sa création, le Fonds souverain de Djibouti (FSD) entre enfin en action. Son premier financement, de 35 millions de dollars, va au développement d’un parc solaire dans le désert du Grand Bara, confié à l’émirati Amea Power.
Un an après la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation, la croissance reste timide et largement dépendante de la production et des cours du brut. Toutefois, la dynamique et les changements structurels sont là. Et ils devraient s’accentuer en 2023. Décryptage.
Un nouvel accord a été trouvé entre la présidence et le concessionnaire de l’aéroport, à temps pour l’inauguration du nouveau terminal prévue dans trois jours.
L’exécutif burkinabè et un consortium composé de Meridiam et Aéroport de Marseille Provence (AMP) ont conclu un accord sur le futur aéroport international de Ouagadougou-Donsin. Les acteurs privés français ont un an pour mobiliser les 220 millions d’euros nécessaires au financement du projet.
Présence française en Afrique, FMI, Chine… le futur actionnaire majoritaire de Suez, réputé proche de l’Élysée, est le grand invité de l’économie RFI/Jeune Afrique dans l’émission Eco d’ici Eco d’ailleurs, diffusée sur RFI samedi 24 juillet à 12h10 heure de Paris, 10h10 TU. Extraits.
Actuellement au cœur de la bataille Veolia-Suez en France, le patron de Meridiam souhaite donner un nouveau coup d’accélérateur à ses activités sur le continent. Sans s’interdire d’y développer Suez…
Le Gabon a misé fin 2019 sur un partenariat public-privé entre Arise (groupe Olam) et le fonds français Meridiam pour reconstruire plus de 700 km de routes endommagées entre Libreville et Franceville.
EDF, Meridiam et le groupe Sifca, via sa filiale Biokala, ont signé un contrat de concession de 25 ans avec le gouvernement ivoirien pour réaliser la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest à 100 kilomètres d’Abidjan. Un projet attendu de longue date.
D’un investissement total de 300 millions d’euros, le Gabon et le fonds d’investissement français Meridiam forment deux partenariats public privé pour une centrale hydroélectrique et une route. Meridiam détiendra 60 % de la centrale, qui doit produire 13 % de l’électricité de Libreville.
De nouveaux bailleurs de fonds appuient le secteur, de quoi permettre au Sénégal d’atteindre son objectif : porter à 20 % la part du renouvelable dans le mix énergétique à l’horizon 2020.
Entre accompagnement de start-up, prise de participation, potentiel hydraulique et mix énergétique, la directrice Afrique de l’électricien français détaille pour JA la stratégie d’EDF en matière d’innovation sur le continent.
Deux centrales électriques solaires vont être construites au Sénégal pour un montant de 47,5 millions d’euros, grâce à l’initiative Scaling Solar de la Banque mondiale. Mathieu Peller, responsable du fonds d’investissement Meridiam, décrypte pour Jeune Afrique les spécificités de ces projets.
Pour la première fois, un jury d’experts réuni par Jeune Afrique et Africa CEO Forum a sélectionné les réalisations les plus novatrices et les plus structurantes dans le domaine des transports. Se distinguent le Corridor logistique de Nacala (Mozmabique-Malawi), le projet aéroportuaire malgache Ravinala Airports et les terminaux portuaires d’Owendo, au Gabon.
Active sur le continent depuis 2015, la société française spécialisée dans le financement d’infrastructures multiplie les projets, du Sénégal au Gabon. Elle veut désormais s’étendre en Afrique anglophone et, pour la première fois, au nord du Sahara.
Associant fonds d’investissement et groupes sénégalais ou étrangers spécialisés dans le renouvelable, les parcs photovoltaïques montent en puissance. Et ce n’est pas fini.