L’opérateur marocain a annoncé le 14 mars la signature d’un accord avec le groupe luxembourgeois Millicom en vue d’acquérir la marque Tigo au Tchad. Un achat qui permettrait à Maroc Telecom de poursuivre son offensive au sud du Sahara.
Le chef de l’État sénégalais a signé, le 16 avril dernier, le décret approuvant la cession de Tigo Sénégal à Saga Africa Holdings Limited, un consortium entre des entreprises contrôlées par Yerim Sow, Xavier Niel et Hassanein Hiridjee. Ce paraphe pourrait mettre fin à une bataille juridique et commerciale de près d’un an entre la société Millicom et Wari.
À l’heure des bilans, force est de constater que l’année qui s’achève n’a pas été de tout repos pour les télécoms. Alors que l’Afrique a dépassé le milliard d’abonnés mobiles, retour sur les amendes, les pertes ou octrois de licences et les bras de fer qui ont marqué l’année.
Le groupe luxembourgeois Millicom se désengage du Rwanda en cédant sa filiale à la société indienne Bharti Airtel, en cohérence avec sa stratégie de retrait du continent africain.
Wari dénonce la décision de Millicom d’annuler la vente de Tigo Sénégal, ajoutant envisager un recours en justice. Le groupe luxembourgeois affirme de son côté être dans son droit, à cause du non-respect par Wari des échéances de paiement.