Engagé dans une série de réformes des finances et de la gestion budgétaire consécutives à son accord avec le FMI, Lomé est récompensé d’une note stable et de perspectives qui s’améliorent.
Quelques jours après les conclusions alarmantes de l’audit des finances publiques, l’agence de notation américaine a dégradé la note du Sénégal et placé le pays sous surveillance. Explications.
L’agence de notation américaine a repris la totalité des parts du sud-africain GCR, dont l’activité s’étend sur tout le continent. Une manière de répondre aux critiques des pays africains.
Invoquant des risques budgétaires et de liquidité accrus, l’agence de notation a dégradé la note souveraine de Libreville. Et s’inquiète quant à la trajectoire des finances pour 2025.
Après que Fitch Ratings a révisé la perspective de la note BBB de la Banque ouest-africaine de développement de stable à négative, Serge Ekué a fait part du plan de l’institution qu’il préside pour inverser la tendance.
Accords avec le FMI, eurobonds, négociations avec ses homologues des États du Sahel… Le ministre ivoirien des Finances et du Budget est un rouage essentiel dans la stratégie de développement d’Alassane Ouattara. Rencontre avec Adama Coulibaly.
L’agence de notation américaine a relevé la note souveraine du pays de Ba3 à Ba2, lequel présente désormais le deuxième meilleur crédit d’Afrique subsaharienne.
Signe d’une détérioration de la situation financière de Niamey sous l’effet des sanctions régionales, l’agence de notation américaine a réduit par trois fois la note de crédit du pays depuis le putsch contre le président élu Mohamed Bazoum.
Entre le putsch contre le président Mohamed Bazoum et les sanctions consécutives de la Cedeao, Niamey traverse une période de turbulences financières qui a déclenché un effet domino dans les pays voisins, estime l’agence de notation Moody’s.
Tandis que les gouvernements africains critiquent les agences de notation financière pour leur tendance à « surévaluer les risques », elles continuent d’influencer le paysage économique mondial. À quel point faut-il se fier aux résultats qu’elles proposent ?
Si une voie de négociation en faveur d’un allègement des sanctions a été ouverte par les membres de la Cedeao, réunis à Abuja le 10 décembre, celles-ci ne sont toujours pas levées. Le Niger s’engouffre dans une situation économique de plus en plus difficile, réduisant considérablement ses perspectives de reprise. Décryptage.
Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, estime que les déboires économiques de son pays sont amplifiés par les tracasseries administratives du port de Djibouti, ce que réfutent les Djiboutiens.
Alors que Brazzaville semble garder la tête hors de l’eau, il reste pourtant fort à faire. C’est du moins ce qui ressort du dernier rapport de Moody’s Investors Service qui a maintenu la note du Congo à « Caa2 » avec une « perspective stable ».
La nouvelle méthodologie inédite que nous avons élaborée pour cette édition redistribue les cartes de notre classement annuel. L’« indice JA » nous permet de mieux évaluer la solidité et la performance des institutions bancaires.
Observée au lendemain du putsch, la dégringolade des titres gabonais – qui a entraîné la chute des valeurs du voisin camerounais – devrait prendre fin dans les prochains jours, selon les spécialistes. Sur le marché local, une relative sérénité est de mise, car le pays a honoré ses échéances de remboursement de la semaine.
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique vient d’être notée AAA par la Japan Credit Rating Agency. Une performance peu commune pour une banque de développement.
Le leader mondial de la notation vient d’abaisser la note souveraine du pays de six paliers, se montrant encore plus sévère que sa consœur Moody’s, moins de deux semaines plus tard. Explications.
L’agence a dégradé de deux paliers la note du Cameroun pour des retards dans le paiement de sa dette bilatérale. Une décision que l’on tente de relativiser, dans la capitale, mais qui va affecter la prochaine levée de fonds.
Malgré la grande résilience des économies africaines, celles-ci demeurent exposées à des risques : croissance mondiale faible, resserrement des conditions financières, impact climatique… Mais le potentiel reste énorme, estime la Banque africaine de développement dans son dernier rapport.
L’agence de notation Moody’s alerte sur l’arrivée à échéance de certains prêts, notamment chinois, dans un marché où les conditions de financement sont dégradées. Explications.
En quinze ans, l’entrepreneur ivoirien a su faire de Bloomfield Investment Corporation une référence dans la sous-région. Sa stratégie fondée sur l’appréciation des risques en monnaies locales est l’une des raisons de sa réussite. Portrait.
Le PIB du Sénégal, dopé par la production pétrogazière, devrait passer la barre des 10% de croissance d’ici à 2024. Un cap qui reste toutefois difficile à tenir.
Une sous-performance du portefeuille d’actions a affecté les résultats de la banque dévolue aux pays africains. L’agence Moody’s anticipe un net rebond cette année.
Venu de la banque privée, le patron béninois de l’institution publique ouest-africaine a bousculé le statu quo pour imposer une stratégie ambitieuse. Au risque de déplaire.
De 11,2 % seulement au premier tour, le taux de participation au second tour des législatives ce dimanche n’était que de 11,3 %. Le divorce entre les Tunisiens et leurs dirigeants semble consommé.
Réclamée par le chef de l’État sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, l’Acra, l’entité qui devrait voir le jour dans les prochains mois, fournirait une alternative à l’évaluation du risque pays sur le continent. Son impact sur le marché international demeure néanmoins incertain.
Putsch au Burkina Faso, sanctions de la Cedeao, relation Afrique-France, annulation de dettes… Fondateur de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, l’entrepreneur ivoirien est le Grand invité de l’économie RFI/Jeune Afrique. Il livre sa vision d’un continent plus indépendant, autosuffisant et démocratique.