Fort d’un bilan éloquent à la tête de la direction générale des Impôts, le fiscaliste s’en retourne au FMI faute de s’être vu offrir par Yaoundé des perspectives de carrière intéressantes.
Qui succédera à Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts au Cameroun débauché par le FMI ? Le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, et le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, poussent chacun leur poulain. Le chef de l’État s’est saisi du dossier.
Le septentrion, réservoir de voix, jouera un rôle décisif dans la succession du président Biya. Alamine Ousmane Mey, Ibrahim Talba Malla, Aboubakary Abdoulaye… Deux ministres et un chef traditionnel semblent en détenir les clés. Mais la lutte est âpre.
En tournée dans le Nord au début de novembre, dans l’un des bastions de son père, Franck Biya a fait ses premiers pas en politique. Sans fonction officielle, mais influent à Etoudi, il fait de plus en plus figure de dauphin.
Le directeur général des Impôts et le patron des patrons camerounais s’affrontent depuis de longs mois dans un duel à distance autour du régime fiscal. Les deux responsables se sont finalement rencontrés pour enterrer la hache de guerre. L’accalmie aura-t-elle vocation à durer ?