Alors que le débat fait rage en Europe, la question de la fragmentation du marché des télécoms, jugée par certains comme une faiblesse au regard des investissements à concéder pour poursuivre le développement du secteur, ne semble pas inquiéter les acteurs africains, pourtant confrontés aux mêmes enjeux.
Avec une position clairement dominante sur le marché local de la téléphonie mobile et des concurrents en difficulté, la filiale du groupe français, contrôlée par Sonatel, semble indétrônable. Mais le gouvernement n’a pas dit son dernier mot.
En guerre ouverte à cause des fréquentes interruptions du service internet, les filiales des géants des télécoms français et sud-africain, et l’opérateur camerounais se renvoient la balle depuis plusieurs mois. Explications.
Alors que la Côte d’Ivoire souhaite déployer le réseau 5G sur l’ensemble de son territoire, le gouvernement et les principaux opérateurs peinent à se mettre d’accord sur un modèle rentable. Explications.
Après les avoir alertés à plusieurs reprises, l’Agence de régulation des télécommunications ivoirienne a infligé une pénalité de 13 milliards de F CFA aux trois principaux opérateurs télécoms du pays. Explications.
À un an de la fin de son mandat et alors que le plus grand opérateur télécoms du continent fête ses 30 ans, Ralph Mupita revient sur les chocs macroéconomiques auxquels a dû faire face MTN en 2023 ainsi que sur l’avancement de la transformation du groupe en plateforme technologique.
Grand groupe, famille en affaires, CEO, innovateurs… Les Africa CEO Forum Awards récompensent, dans six catégories, les acteurs de l’économie qui ont fortement contribué à la croissance du continent.
Îlots de stabilité lors des récentes perturbations de connectivité chez leurs concurrents, les filiales subsahariennes de l’opérateur historique marocain maintiennent le cap sur la croissance.
Vice-président pour l’Afrique de l’association Internet Society, Dawit Bekele revient sur les récentes ruptures de câbles sous-marins qui ont ralenti l’internet ouest-africain ces derniers jours et mis en lumière la nécessité d’une meilleure résilience du continent.
Taxes, investissements, coût de l’énergie, couverture des zones rurales… Les défis s’accumulent pour un secteur qui a choisi, pour la première fois de son histoire, de se constituer en lobby pour défendre ses intérêts.
La flambée de l’or noir a propulsé les bénéfices des pétroliers mais n’a pas empêché la marge nette des 500 de tomber à 11,5% contre 14,9% lors de l’édition précédente.
Pas un, ni deux, ni trois, mais quatre câbles sous-marins de fibre optique ont été endommagés au large des côtes ivoiriennes. Une situation « inédite » pour les États et les opérateurs télécoms.
Indispensables pour la connectivité du continent, plusieurs câbles sous-marins de fibre optique ont été victimes d’incidents majeurs à l’origine de perturbations.
Le plus grand opérateur de télécommunications du Nigeria a rejoint la longue liste des entreprises qui ont signalé d’énormes pertes de change ayant éclipsé leurs résultats financiers de 2023.
Plusieurs hauts dirigeants sénégalais de groupes comme MTN, Orange, Wave ou Partech Africa investissent les réseaux sociaux pour contester le choix de Macky Sall.
Malgré l’intérêt de nombreux opérateurs comme Orange, Axian, MTN, e&, Zain ou Veon, les autorités d’Addis-Abeba ont décidé d’abandonner le processus de livraison d’une seconde licence d’opérateur privé, tandis qu’Ethiotel ne semble pas prêt à céder facilement 45 % de ses parts.
Finance, télécoms, distribution… L’entrepreneur burkinabè, ancien associé du tycoon ivoirien Bernard Koné Dossongui et du Béninois Séverin Adjovi au sein de Telecel Faso, a bâti le groupe Planor Afrique. Ce holding pèse plusieurs centaines de milliards de francs CFA.
La Sonatel a donné le coup d’envoi du déploiement de « Max It » une plateforme multiservices conçue pour être une place de marché regroupant les applications mobile du groupe Orange et celles de tierces entreprises.
Qui sont les fers de lance de la bancarisation et de la formalisation des entreprises sur le continent ? Voici dix personnalités de tous horizons qui, par leur action ou par leur fonction, ont un impact considérable sur l’insertion économique des populations.
Les deux opérateurs ont créé la coentreprise Mawezi qui sera chargée de la gestion de la station d’atterrissement du câble de fibre optique à Muanda, près de l’embouchure du fleuve Congo.
L’introduction d’un taux de change flexible du naira a porté les bénéfices bancaires, tout en plombant les résultats des entreprises qui peinent à financer leurs importations.
Pour sa seconde moitié de mandat, le dirigeant qui veut faire de MTN, le géant panafricain des télécommunications, une plateforme technologique entame une séquence aux allures de pari, non sans penser déjà à l’héritage qu’il laissera derrière lui.
L’entreprise américaine a signé un accord soumis à l’approbation des autorités réglementaires en vue de prendre une part minoritaire dans MTN MoMo, la branche du géant de Johannesburg spécialiste des services financiers.
Couscous, vin, margarine, chaîne de restaurants… Même si les marques occidentales et asiatiques tiennent toujours le haut du pavé, certains produits « made in Africa » sont devenus des références à l’international.
Malgré les problèmes de sécurité qui déstabilisent la zone frontalière entre les marchés rwandais et congolais, Bboxx envisage de déployer une offre de mobilité électrique en RDC, ainsi qu’au Nigeria et au Ghana.
Le conglomérat malgache dirigé par Hassanein Hiridje a signé un accord en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 40 % du deuxième opérateur du pays pour en détenir finalement 80 %.
Orange, MTN et Moov constatent depuis plusieurs trimestres une stagnation, voire une baisse des revenus globaux de leur secteur alors que la Côte d’Ivoire connaît une croissance de PIB. Comment expliquer cette situation ?