Alors que la Côte d’Ivoire souhaite déployer le réseau 5G sur l’ensemble de son territoire, le gouvernement et les principaux opérateurs peinent à se mettre d’accord sur un modèle rentable. Explications.
Après les avoir alertés à plusieurs reprises, l’Agence de régulation des télécommunications ivoirienne a infligé une pénalité de 13 milliards de F CFA aux trois principaux opérateurs télécoms du pays. Explications.
Finance, télécoms, distribution… L’entrepreneur burkinabè, ancien associé du tycoon ivoirien Bernard Koné Dossongui et du Béninois Séverin Adjovi au sein de Telecel Faso, a bâti le groupe Planor Afrique. Ce holding pèse plusieurs centaines de milliards de francs CFA.
Grâce à des partenariats dans la grande distribution et les transports, la start-up d’origine américaine, par ailleurs en discussion avec des assureurs, élargit son offre. Ce qui confirme la compétition à l’œuvre avec les opérateurs télécoms et les banques.
L’instauration d’un nouveau prix plancher pour l’internet mobile avait déclenché le mécontentement des consommateurs devant l’explosion de leurs factures. Face à la fronde, un retour aux anciennes offres a été décidé.
Depuis une dizaine d’années, l’association, qui rassemble l’industrie mondiale des télécoms, s’immisce de plus en plus dans le développement de la tech continentale. Quelles sont ses intentions ?
Avec l’appui d’un large pool bancaire, Orange poursuit ses investissements en Côte d’Ivoire, afin d’asseoir son statut de leader sur le marché national des télécoms.
L’opérateur mobile sud-africain MTN a renoué avec des résultats positifs en 2017, après une année 2016 difficile. Le groupe annonce qu’il pourrait se séparer de certaines de ses filiales dans les marchés où le cadre réglementaire n’est pas favorable ou marqué par des conflits.
L’opérateur de téléphonie sud-africain MTN et Lumos Global, une entreprise néerlandaise spécialisée dans l’exploitation de l’énergie solaire, ont signé, mercredi 19 juillet à Abidjan, un partenariat pour développer cette énergie renouvelable en Côte d’Ivoire.