Plusieurs grandes sociétés du continent ont réalisé leur introduction en Bourse ces derniers mois. Mais elles optent toujours pour les places européennes ou américaines.
Le principal e-commerçant du continent a suspendu pour une durée indéterminée son site de vente en ligne au Cameroun. Au moins 200 employés se retrouvent sans activités, alors que les pertes du groupe s’accumulent, malgré des ventes en hausse. La direction évoque les difficultés inhérentes au « contexte particulier » du pays.
Une action en justice vient d’être lancée contre Jumia devant un tribunal de New York, par des investisseurs estimant avoir été trompés par l’e-commerçant. Une conséquence du récent rapport accusateur du cabinet Citron Research.
Accusé de « fraudes » par le cabinet Citron Research, concernant ses informations adressées aux autorités boursières américaines, Jumia doit faire face à la chute des ses actions en bourse et à des résultats mitigés pour le premier trimestre 2019.
La plateforme de commerce en ligne panafricaine a levé près de 200 millions de dollars au premier jour de son entrée au New York Stock Exchange, la plus grande place boursière au monde. Une première pour une start-up active uniquement en Afrique.
La licorne africaine du e-commerce Jumia a enclenché la procédure d’intégration à la bourse de New-York, avec l’envoi aux autorités boursières d’un document public annonçant cette intention.