« Centré sur la satisfaction des besoins des citoyens » et sur la réduction des inégalités, un projet de nouveau modèle de développement est à l’étude pour le Maroc. Quels sont les principaux domaines concernés ? Les filières automobile et aéronautique restent les principales locomotives du secteur secondaire. Mais le royaume est loin d’avoir exploité tout son potentiel.
Carlos Ghosn, ex-grand patron de Renault-Nissan, leader de l’automobile sur le marché africain, a été libéré sous caution le 6 mars de la prison de Kosuge, à Tokyo, après 108 jours passés en détention sur des accusations de malversations financières.
Le constructeur automobile japonais et son partenaire local, le groupe Hasnaoui, ont annoncé mercredi 13 février le lancement d’un projet d’usine à Oran, représentant un investissement de 160 millions de dollars.
Les dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi ont confirmé le 29 novembre la poursuite de leur alliance automobile, à l’occasion de leur première réunion depuis l’arrestation de Carlos Ghosn. La coopération se poursuit notamment au sein de l’usine Renault de Tanger-Med, au Maroc.
Le président de Renault-Nissan a été arrêté et placé en détention le 19 novembre au Japon, rapportent les médias nippons. Cela fait suite aux soupçons de malversations révélés le même jour par Nissan, après une enquête interne de l’entreprise.
Pour accélérer leur pénétration sur les marchés africains, les marques de l’empire du Milieu, le Chine, multiplient les ouvertures d’usine. Des initiatives appuyées par Pékin. Celles qui réussiront feront émerger de sérieux rivaux pour les leaders, Renault et toyota.