Le départ des majors internationales des champs pétroliers au Nigeria ouvre un boulevard aux entreprises locales. Toutefois celles-ci doivent éviter certains erreurs pour que le pays atteigne son autonomie énergétique, préviennent les analystes.
Malgré des revenus records en nairas pour la compagnie pétrolière nationale du Nigeria, le bénéfice net en dollars a baissé. Ce qui souligne l’incidence des fluctuations monétaires.
Soupçonné de revendre du pétrole brut sur le marché local, le tycoon nigérian Aliko Dangote dément ces accusations, sans pour autant réussir à calmer la polémique. Explications.
La confiance des investisseurs pourrait être ébranlée par cette décision de l’entreprise publique. Et envoyer un mauvais signal sur la fiabilité du secteur.
Mele Kyari, qui dirige la compagnie pétrolière nationale du Nigeria, est l’un des hommes les plus puissants du pays. Mais à qui parle-t-il et qui a son oreille ?
En quête de projets à faible coût et à proximité des clients finaux, l’armateur gazier vient de finaliser un accord avec le Nigeria, détenteur des plus grandes réserves de gaz du continent.
Avec le démarrage de la commercialisation de son carburant, le tycoon nigérian veut contrôler l’achat du brut et la vente de produits raffinés via une nouvelle entité commerciale basée à Londres.
Endettement, pauvreté, inflation… Pour surmonter une crise durablement installée, le chef de l’État nigérian, élu en mars 2023, s’est entouré des meilleurs économistes, financiers et banquiers.
Le retard pris sur la mise en production est à l’échelle de ce projet pharaonique conçu pour rompre la dépendance du Nigeria aux importations de pétrole. Visite guidée.
Avec l’entrée en production de la méga-raffinerie du tycoon nigérian Aliko Dangote, au moins trois autres installations de transformation d’or noir, jusque-là à l’arrêt, rouvriront leurs portes en 2024.
Shell a vendu sa filiale onshore pour 2,4 milliards de dollars. Le nouveau propriétaire s’appelle Renaissance, un consortium d’hommes d’affaires Nigérians, mais aussi un non-Nigérian et une entité ad hoc.
Les relations entre la deuxième économie d’Europe et la première d’Afrique ne se limitent plus au pétrole : les services énergétiques, l’agriculture, la finance et la technologie font l’objet d’investissements croissants.
Le 14 septembre, les 36 États du Nigeria ont été touchés par une longue coupure d’électricité provoquée par un incendie. L’incident démontre la fragilité du réseau national.
C’est un geste fort que vient de faire le tout nouveau président nigérian en suspendant cette aide, source d’une dette colossale. Une décision audacieuse qui relance la crainte d’une flambée des prix et de l’inflation.
Le classement des champions de l’énergie et des hydrocarbures en Afrique est marqué par la reprise des cours du pétrole et du gaz qui dope le secteur. Les nouveaux projets devraient permettre une forte montée en puissance des opérateurs nationaux.
Avec huit sociétés dans le Top 10 des principaux groupes d’Afrique de l’Ouest, dont NNPC ou encore Airtel Africa, le Nigeria se positionne comme la fabrique des champions régionaux en 2021. Derrière lui, les pays de l’Uemoa imposent une belle présence.
Pour ses crimes économiques en Afrique, le géant des mines et du négoce vient d’être condamné à l’amende la plus lourde jamais infligée par la justice britannique. Les ennuis judiciaires du groupe suisse ne font que commencer.
Alors que la situation en Ukraine a rendu incertains les approvisionnements énergétiques du Vieux Continent, le projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc obtient un soutien de poids.
L’ancien vice-président Atiku Abubakar, principal rival de Muhammadu Buhari à la présidentielle de février, a promis de privatiser la Société nationale nigériane des hydrocarbures (NNPC) et de relâcher la pression sur le taux de change s’il est élu.
Après plus de trois semaines de pénuries de carburant, le gouvernement met en cause « un mouvement d’achat panique » par les consommateurs, tandis que les sociétés importatrices de produits pétroliers raffinés critiquent le système de prix administrés, qui ne leur permet plus de dégager de marges bénéficiaires.
Auparavant expert international en énergie et pétrole pour le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Mahaman Laouan Gaya a pris la tête en juillet 2015 de l’Association des producteurs de pétrole africains (Appa), dont il est devenu le nouveau secrétaire exécutif.
Un ancien dirigeant de la compagnie pétrolière d’État nigériane a été inculpé jeudi pour fraude et incarcéré, après la récente découverte de près de 10 millions de dollars en espèces dans l’une de ses propriétés.