Ces trois dernières années, un secteur africain de gestionnaires et constructeurs de datacenters s’est développé sur le continent. Toutefois, il pourrait rapidement être absorbé par les géants mondiaux spécialisés dans le domaine aux capacités financières très importantes, comme Equinix et Digital Realty.
Alors que les établissements nigérians accaparent le Top 10, la suprématie régionale – et nationale – entre Zenith Bank Nigeria et Access Bank Nigeria est à son paroxysme.
LA GARDE RAPPROCHÉE – Désireux de faire de NSIA le premier groupe de bancassurance et de micro-assurance d’Afrique, son ambitieux président s’appuie sur une poignée de cadres et de conseillers venus d’horizons variés.
En Côte d’Ivoire, deuxième marché de la fintech, le trublion du secteur du mobile money dans l’ouest du continent pourrait revoir ses ambitions à la baisse, avec un secteur difficile à pénétrer.
Pour maintenir le cap, et alors que la concurrence fait rage, l’assureur ivoirien NSIA a fait appel à l’expérimenté dirigeant béninois. Objectif : reconquérir la place de dauphin à l’horizon 2026.
Les Africains perçoivent l’assurance comme une contrainte. Dans les agences, les professionnels continuent d’en avoir une pratique très classique. Pourtant tous les ingrédients sont là pour dynamiser un marché prometteur.
Jusqu’ici présente uniquement en Côte d’Ivoire, la filière bancaire africaine du groupe français a obtenu le feu vert de la commission bancaire de l’UMOA pour se lancer au pays de la Teranga. Elle visait initialement un lancement en 2021.
Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d’Ivoire est parvenu à faire de ce fonds de pension l’un des premiers investisseurs institutionnels du pays. Avec la manne générée, il compte améliorer les prestations à destination de la population.
Dans quelques années, de nombreuses figures tutélaires de l’industrie vont devoir passer le témoin. Leur apport à l’économie africaine est incontestable. Mais leur départ constitue aussi une formidable chance de renouveau.
La filière bancaire africaine du groupe de télécommunications ne devrait pas être impactée par les négociations exclusives pour les activités de sa consœur en France et en Espagne avec la banque commerciale française.
En s’offrant les filiales du groupe français au Tchad, en Mauritanie, au Congo et en Guinée équatoriale, les banquiers d’origine burkinabè Idrissa Nassa et Simon Tiemtoré continuent le développement de leurs réseaux, tambour battant.
Grâce à des partenariats dans la grande distribution et les transports, la start-up d’origine américaine, par ailleurs en discussion avec des assureurs, élargit son offre. Ce qui confirme la compétition à l’œuvre avec les opérateurs télécoms et les banques.
Marqué par un ultra dynamisme ces douze derniers mois, le marché de l’Union économique et monétaire souffre néanmoins de sorties décevantes en valeur. Quel mécanisme régit ce marché spécifique, qui en sont les acteurs, pourquoi un tel engouement ? Les explications de Jeune Afrique.
Plusieurs transactions ont permis à la banque de réaliser un résultat net supérieur à ses prévisions, des efforts supplémentaires seront toutefois nécessaires en ce qui concerne les revenus.
Trois années après le sinistre ayant endommagé les installations de l’unique raffinerie du Cameroun, l’apériteur tarde à indemniser l’assuré. Le peut-il seulement ?
Pour Jeune Afrique, le fondateur du premier groupe ivoirien de bancassurance dévoile ses ambitions et analyse l’évolution du secteur bancaire ouest-africain.
Sur le continent, les dirigeants ne manquent pas de défis à affronter. Mais, avec la crise liée au Covid-19, ils se sont découvert une forte capacité de résilience.
Alors qu’Orange Bank Africa ne dispose toujours pas des agréments l’autorisant à se lancer au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, son directeur général expose les avancées de la banque digitale africaine d’Orange en Côte d’Ivoire, où elle a déjà séduit 800 000 clients.
La directrice générale de NSIA assurances Guinée compte bien développer les activités de la filiale du groupe de l’Ivoirien Jean Kacou Diagou dans son pays. Pour ce faire, elle mise sur la proximité et la pédagogie.
En Afrique, d’Abidjan à Douala, une poignée d’irréductibles assureurs locaux résiste à l’assaut des poids lourds panafricains et internationaux, dans une période propice aux fusions-acquisitions.
À quelques mois de son installation dans la commune résidentielle du nord d’Abidjan, la banque a entamé la cession de son siège du Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne. Divers actifs immobiliers sont également en cours de vente. Décryptage.
Durement touchés par les effets de la crise sanitaire, le marché et les acteurs de l’assurance ont ouvert de nouvelles pistes de réflexion en matière de garanties sur les marchés non-vie.
Tourné dès ses études vers l’informatique, le fils du fondateur de NSIA prend à 42 ans son indépendance en transformant NSIA Technologies en holding tech aux ambitions panafricaines.
Dans une double transaction croisée, les leaders ivoirien et panafricain de l’assurance consolident leurs périmètres – Mali, Togo, Congo, Gabon, Guinée – et veulent optimiser les capitaux déployés. L’analyse de Jeune Afrique.
Segment jusque-là négligé sur le continent, faute de clientèle et de rentabilité, l’assurance santé est depuis peu intégrée dans les stratégies de croissance des compagnies. Des leaders historiques aux nouveaux acteurs numériques du marché.