En Côte d’Ivoire, deuxième marché de la fintech, le trublion du secteur du mobile money dans l’ouest du continent pourrait revoir ses ambitions à la baisse, avec un secteur difficile à pénétrer.
Onze ans après l’incendie qui l’a ravagé, le bâtiment central du marché Adawlato, à Lomé, devrait être opérationnel à la fin de l’année et accueillir à nouveau son millier de boutiques. Reportage au cœur du deuxième plus grand marché d’Afrique de l’Ouest.
La nouvelle méthodologie inédite que nous avons élaborée pour cette édition redistribue les cartes de notre classement annuel. L’« indice JA » nous permet de mieux évaluer la solidité et la performance des institutions bancaires.
Les banques africaines font face à une concurrence féroce en matière de recrutement d’ingénieurs IT. Une situation qui menace leur rentabilité, mais aussi leur sécurité.
La bourse ouest-africaine a franchi, pour la première fois, la barre symbolique des 8 000 milliards de francs CFA. Une capitalisation record, reflet de la confiance des investisseurs mais aussi du regain de forme des titres vedettes de la place d’Abidjan.
La transfuge d’Orabank Bénin a été portée à la tête d’Atlantic Cocoa Corporation, la branche camerounaise du groupe de Bernard Koné Dossongui dédiée à la transformation des fèves. Un projet que la jeune quinquagénaire connaît sur le bout des doigts.
Marqué par un ultra dynamisme ces douze derniers mois, le marché de l’Union économique et monétaire souffre néanmoins de sorties décevantes en valeur. Quel mécanisme régit ce marché spécifique, qui en sont les acteurs, pourquoi un tel engouement ? Les explications de Jeune Afrique.
La cession du holding se confirme, selon nos informations, permettant au groupe bancaire de clore un long suspens et à Simon Tiemtoré de concrétiser sa stratégie de bâtir un groupe panafricain, à l’instar de Coris Bank.
Importés par les multinationales pour préparer leurs futurs dirigeants, les plans de formation et de mentorat séduisent désormais les compagnies africaines.
L’entrée d’Orabank à la Bourse régionale des valeurs mobilières a permis à Oragroup de lever 56,9 milliards de francs CFA, dont environ la moitié sera consacrée à la croissance et au renforcement de ses filiales. Binta Touré Ndoye, directrice générale du groupe, détaille la stratégie de l’entreprise.
La banque panafricaine vient d’annoncer le lancement de son processus d’introduction à la Bourse d’Abidjan. Cette opération, lors de laquelle le groupe compte lever 56,92 milliards de francs CFA (86 millions d’euros), sera la plus importante jamais enregistrée par la BRVM.