Plusieurs hauts dirigeants sénégalais de groupes comme MTN, Orange, Wave ou Partech Africa investissent les réseaux sociaux pour contester le choix de Macky Sall.
L’essor des start-up tech, moteur des économies continentales, pousse les États à se doter de législations protégeant les données personnelles. Une pratique pour laquelle le rôle des avocats se révèle crucial.
Les chiffres laissent peu de place au doute. Le développement et la forte compétitivité des industries du continent passe inexorablement par un numérique inclusif impliquant davantage les femmes.
Les transactions sur le continent ont plus que doublé sur les six premiers mois par rapport à la même période un an auparavant. Mais si certains secteurs comme la santé et l’agroalimentaire séduisent les investisseurs, des barrières demeurent.
« Les 50 champions de la tech » (2/3). Leurs noms ne sont souvent connus que des spécialistes. Jeune Afrique a sélectionné dix patrons phares de fonds d’investissement et de fonds d’amorçage qui ont fait l’actualité au cours des douze derniers mois.
L’ACTU VUE PAR. Chaque samedi, Jeune Afrique invite une personnalité à décrypter des sujets d’actualité. Ex-patron de Google pour l’Afrique francophone, co-dirigeant du fonds d’investissement Partech Africa, Tidjane Dème analyse les conséquences de l’instabilité politique sur les entreprises du secteur de la tech, le rôle des Gafam sur le continent et les dérives sur les réseaux sociaux.
Les chiffres des différents rapports sur le sujet varient quelque peu, mais les conclusions sont les mêmes. 2021 a été une année particulièrement faste pour la tech africaine : les jeunes pousses du continent sont parvenues à lever 5 milliards de dollars.
Pandémie oblige, le montant des fonds levés en capital-investissement par les jeune pousses africaines a reculé de près de 30 % en 2020 mais leur nombre a augmenté, selon le dernier rapport de Partech Africa.
Au titre de l’année écoulée, plus de 2 milliards de dollars (1,84 million d’euros) ont été investis dans les jeunes pousses du continent, soit un bond de 74 % en un an, relève le rapport annuel de Partech Africa publié ce mercredi 29 janvier.
En 2018, les jeunes pousses du continent ont levé plus de 1 milliard de dollars. Beaucoup sont prêtes à se développer hors de leurs frontières et attirent dans leur tour de table capitaux-risqueurs et multinationales.
Avec 1,16 milliard de dollars levés au profit des start-up de la tech africaine, l’année 2018 témoigne de l’intérêt exponentiel accordé par les investisseurs au continent africain, selon le troisième rapport du fonds d’investissement Partech.
Alors que les infrastructures de communication attirent de nombreux investisseurs, l’émergence de plateformes digitales locales apparaît comme un levier de croissance.
Le capital-investisseur a finalisé la levée de son premier fonds, dédié aux jeunes pousses africaines. En parallèle, il ouvre à Nairobi son deuxième bureau sur le continent, après celui de Dakar.
Basée en Afrique du Sud, la start-up Yoco, dont le cœur de métier est les terminaux de paiements et les logiciels de caisse, vient de lever 16 millions d’euros, au terme d’un tour de table mené par le fonds Partech Africa.
Lors d’une rencontré dédiée à la fintech en Afrique, le 21 juin à Paris, Thibault Flichy, haut cadre de Total, et Omar Cissé, patron d’InTouch, sont revenus sur le parcours qui a conduit la jeune pousse sénégalaise à réaliser la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une start-up d’Afrique francophone.
Le 2 avril 2018, l’Assemblée tunisienne a voté le Startup Act, destiné aux jeunes pousses du numérique et rédigée avec elles. Un modèle qui pourrait inspirer bien d’autres pays en Afrique subsaharienne, estiment Thomas Léonard, associé chez Okan, et Yahya et Amine Bouhlel, cofondateurs de la start-up tunisienne GoMyCode.
Partech Ventures, qui a lancé le mois dernier son fonds de capital-risque dédié aux start-up africaines, a publié mardi une étude sur les investissements en capital dont ont bénéficié en 2017 les jeunes entreprises du continent actives dans le secteur des nouvelles technologies.
Lancé le 18 janvier par la société Partech Ventures, le fonds Partech Africa destiné aux jeunes pousses du continent, est doté de 57 millions d’euros. Ses dirigeants Cyril Collon et Tidjane Deme détaillent leurs objectifs.