Le président camerounais Paul Biya a envoyé ce 27 avril son bras droit, Ferdinand Ngoh Ngoh, à N’Djamena afin de rencontrer le chef de l’État tchadien et de tenter de mettre fin au différend pétrolier qui oppose les deux pays. Jeune Afrique dévoile les coulisses de cet entretien dont rien n’a filtré.
Engagée dans la défense des droits de l’homme sous la présidence d’Idriss Déby Itno puis sous celle de son fils, Mahamat Idriss Déby Itno, l’avocate réclame l’ouverture d’une enquête internationale sur les événements du 20 octobre 2022.
Après la crise liée au Covid, la reprise d’activité des 500 champions africains est quasi générale. Porté par la croissance et la hausse du cours des matières premières, le total de leur chiffre d’affaires a bondi de près de 12 % en 2021.
Le Gabon a signé vendredi deux contrats d’exploration pour des blocs situés au large des côtes du sud du Gabon. Une première depuis cinq ans, qui intervient alors que le pays vient de se doter d’un nouveau code pétrolier, présenté comme étant plus favorable aux investisseurs. En parallèle, Libreville met aux enchères jusqu’à mi-janvier 35 blocs en offshore.