Menacée par sa dépendance à OCP, qui a diversifié ses modes de transport des phosphates, la compagnie ferroviaire a su rebondir en se positionnant comme un acteur logistique indispensable à de nombreuses industries, automobile en tête.
Après l’important repli de 2020, les achats de véhicules neufs ont repris cette année. Jeune Afrique s’est penché en infographies sur les marques et les modèles à la pointe du redémarrage.
Perturbé par les mesures drastiques des autorités pour favoriser un essor industriel, le marché s’est réduit comme peau de chagrin, au grand dam des concessionnaires, des constructeurs et des consommateurs.
La perte de la distribution des véhicules Citroën et DS risque de porter un gros coup à un groupe déjà fragilisé par un endettement important et la chute de ses revenus. Mais les frères Walid et Bassem Loukil s’efforcent de trouver une parade.
En signant, coup sur coup, deux contrats d’une durée de trois ans et d’un montant total de quelque 17,6 millions d’euros avec les constructeurs automobiles français Renault et PSA, Suez confirme sa position de leader dans le pays.
Inaugurée le 20 juin par le roi Mohammed VI, l’usine PSA de Kénitra, à une soixantaine de kilomètres de Rabat, doit devenir l’une des principales bases industrielles du groupe français pour la région Afrique - Moyen-Orient.
« Centré sur la satisfaction des besoins des citoyens » et sur la réduction des inégalités, un projet de nouveau modèle de développement est à l’étude pour le Maroc. Quels sont les principaux domaines concernés ? Les filières automobile et aéronautique restent les principales locomotives du secteur secondaire. Mais le royaume est loin d’avoir exploité tout son potentiel.
Attendu depuis plusieurs mois, le lancement officiel de l’activité de l’usine de PSA à Kenitra au Maroc est donné ce 20 juin. À terme, 200 000 véhicules chaque sortiront de ce site.
Les usines de Kenitra et d’Oran doivent permettre à PSA de doubler ses ventes en Afrique. La première va être inaugurée, la seconde cumule les retards.
Premier président français à se rendre au Kenya, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 13 mars à Nairobi qu’il devait conclure d’ici à jeudi une série de contrats pour des groupes français dans le pays d’un total de 3 milliards d’euros, dont une concession autoroutière.
Le groupe de logistique français Gefco, très présent le secteur automobile, bénéficie pleinement de la croissance du constructeur au lion sur la zone. Mais pas seulement.
En dépit de ventes en berne, les géants du secteur réinvestissent sur le continent, multipliant la création d’unités de production. Mais celles-ci restent modestes et s’appuient souvent sur des équipementiers et des sous-traitants étrangers.
Pour accélérer leur pénétration sur les marchés africains, les marques de l’empire du Milieu, le Chine, multiplient les ouvertures d’usine. Des initiatives appuyées par Pékin. Celles qui réussiront feront émerger de sérieux rivaux pour les leaders, Renault et toyota.
PSA est en route pour ses premières voitures « Made in Morocco ». Pour sa part, Renault Maroc devrait battre un nouveau record de production cette année. Le gouvernement vise désormais pour ce secteur plus de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export d’ici à 2025.
Mohammed VI a paraphé lundi 11 décembre 26 conventions de partenariats, notamment avec les groupes français Renault et PSA Peugeot Citroën, en vue de l’implantation d’autant d’usines de sous-traitants.
Le groupe automobile français PSA va produire dès 2018 des véhicules en Algérie, dans le cadre d’un accord de coentreprise conclu le 12 novembre à Alger avec trois partenaires algériens.
Les concessionnaires automobiles tunisiens se considèrent doublement lésés par les hausses des taxes sur les importations prévues dans le projet de loi de finances 2018 et par la circulaire de la Banque centrale sur les produits de consommation non essentiels. Ils préviennent qu’en l’état, le prix des voitures essence neuves de moyenne gamme devrait augmenter de 13 à 30%.
Le groupe français, détenteur des marques Peugeot et Citroën, vient de présenter un nouveau pick-up en Tunisie. Et prévoit de lancer un nouveau modèle par an en Afrique. Jean-Christophe Quémard Directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient de PSA répond à nos questions.
En tournée au Maghreb, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a trouvé jeudi à Alger une porte rouverte aux investissements français, avec la conclusion promise d’ici la fin de l’année d’un accord sur une usine PSA Peugeot Citroën dans le pays.
Plutôt à l’aise au Maghreb, le constructeur français a encore du mal à percer au sud du Sahara. Et compte sur de nouveaux modèles et de nouvelles implantations pour s’imposer.
Dans la compétition que se livrent les deux groupes automobiles français PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) et Renault (marques Renault et Dacia), le constructeur au losange a toujours un temps d’avance selon les derniers chiffres de ventes qui viennent d’être publiés sur l’année 2016.
Le constructeur automobile français Peugeot PSA Citroën a ouvert une usine d’assemblage dans le nord de l’Éthiopie, marquant son entrée dans l’un des marchés les plus attractifs du continent. Mais également l’un des plus fermés.
Le gouvernement éthiopien bloque depuis samedi plusieurs réseaux sociaux pour éviter, selon un officiel cité par l' »AFP », une nouvelle fuite de sujets comme celle qui avait amené à l’annulation de l’examen en mai. Une décision sans précédent, qui inquiète les internautes et activités du pays.
Depuis le tweet par Manuel Valls d’une photo montrant Abdelaziz Bouteflika dans un état diminué, la presse et les responsables politiques algériens se déchaînent contre le chef du gouvernement français.
Le constructeur français Renault a signé le 08 avril des partenariats avec le Maroc prévoyant environ 10 milliards de dirhams (909 millions d’euros) d’investissements en vue de bâtir une « écosystème industriel » dans le royaume. Plusieurs pans de ce projet restent encore imprécis.
La dernière étape de la visite du Medef, le patronat français, au Maroc, les 10 et 11 mars, passait par Kénitra. À 50 km de la capitale marocaine, l’Atlantic Free zone, la zone franche dédiée à l’industrie automobile, est en plein développement dans le sillage de l’arrivée de Peugeot Citroën (PSA) qui, à compter 2019, veut y produire à terme jusqu’à 200 000 véhicules par an.
La structure de défaisance Amcon, principal actionnaire du producteur automobile nigérian dont Peugeot est le partenaire technique, entend céder ses parts. Les acquéreurs ont jusqu’au 26 janvier pour déposer leurs offres.