Après avoir affrété, pour la première fois, un navire d’une capacité de 75 000 tonnes dans le terminal vraquier d’Abidjan, le groupe déborde d’ambitions et vise désormais un volume de 10 millions de tonnes de matière première échangées dans trois ans.
Si la réactivation du corridor Bamako-Nouakchott en 2022, à la suite des sanctions de la Cedeao contre le régime d’Assimi Goïta, avait suscité de grands espoirs pour les exportations d’or blanc, beaucoup reste à faire pour pérenniser cette voie.
Après la crise liée au Covid, la reprise d’activité des 500 champions africains est quasi générale. Porté par la croissance et la hausse du cours des matières premières, le total de leur chiffre d’affaires a bondi de près de 12 % en 2021.
La prochaine entrée en production des gisements de Leo Lithium et de Kodal Minerals au Mali suscite la convoitise du terminal minéralier ivoirien, qui s’est déjà assuré le premier de ces marchés.
L’armateur italo-suisse a finalisé l’acquisition de la filiale de transports et de logistique du groupe français pour 5,7 milliards d’euros. Ce dernier restera en Afrique, notamment via Canal+ et ses activités médias.