Le conflit qui perdure depuis plus de six mois entre la Régie du terminal à conteneurs du port de Douala et Congelcam de Sylvestre Ngouchinghe a entraîné de lourds dégâts économiques.
Le 19 mai, le directeur du Port autonome de Douala a failli être arrêté, mais l’exécution du mandat le visant a été suspendue in extremis… grâce à l’intervention de la présidence de la République. Explications.
Le port autonome de Douala (PAD) reprend progressivement en main des activités jusqu’à présent gérées par des groupes étrangers. Dragage, pesage, sécurité, gestion du terminal à conteneurs … À la manœuvre, Cyrus Ngo’o, le patron de l’autorité portuaire.
Un récent rapport pointe des failles dans la surveillance et la gouvernance des entreprises publiques. Une situation dont leur actionnaire unique est jugé en partie responsable.
Douala International Terminal (DIT), la filiale des deux logisticiens qui gérait le terminal à conteneurs de Douala, vient d’obtenir gain de cause auprès du tribunal arbitral de Paris.
Le Tchad et la République centrafricaine, qui dépendent en partie des ports de Douala et de Kribi, se sont inquiétés de la décision prise le 17 mars par le gouvernement camerounais de fermer les frontières du pays à cause du coronavirus.
Alors que les groupes Bolloré et Maersk ont été écartés en décembre de la gestion du terminal à conteneurs du port de Douala, celui-ci a enregistré en janvier une baisse drastique d’activité.
Après une rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le président Paul Biya a suspendu le processus visant à accorder la concession du terminal à conteneurs du port de Douala à la société TIL.
Sur ordre du président camerounais, l’attribution, après appel d’offres, de la concession du terminal à containers du Port de Douala à TIL, filiale du groupe italo-suisse MSC, vient d’être gelée. Elle était contestée par le groupe français Bolloré Transport & Logistics depuis janvier 2019.
Alors que le vainqueur de l’appel d’offres pour le renouvellement de la concession du terminal à conteneurs de Douala doit être révélé le 18 juin, Bolloré et APMT, les précédents concessionnaires, pourraient demander le report, voire l’annulation, du processus dont ils ont été écartés.