Alors que les investissements du groupe Agence française de développement ont progressé en 2023, la part dévolue à l’Afrique a significativement baissé.
Le continent, qui figure parmi les bénéficiaires prioritaires de l’aide publique au développement débloquée par Paris, est particulièrement concerné par l’annonce récente d’une baisse de cette enveloppe d’environ 800 millions d’euros.
Conscients depuis longtemps de l’intérêt économique et social de développer le secteur, les financiers ne se sont intéressés que très récemment aux entrepreneurs de la culture. Pourquoi ?
Les relations entre la deuxième économie d’Europe et la première d’Afrique ne se limitent plus au pétrole : les services énergétiques, l’agriculture, la finance et la technologie font l’objet d’investissements croissants.
Malgré les soubresauts politiques, la banque néerlandaise de développement est plus active que jamais sur le continent. Focalisée sur les secteurs de l’énergie et de l’agrobusiness, ainsi que sur les institutions financières, FMO compte encore augmenter ses engagements dans les années à venir.
Dakar Mobilité a réuni l’ensemble des 135 millions d’euros nécessaires au déploiement du futur réseau de bus électriques de Dakar. Le service ouvrira au public début 2024.
À l’affût de nouveaux talents, les jeunes pousses du continent n’hésitent pas à mobiliser des collaborateurs dans le monde entier. L’enjeu étant de les connecter suffisamment pour les pousser à s’engager.
Le vice-président de l’institution multilatérale, qui a fait escale à Madagascar en juillet durant son dernier roadshow sur le continent, rappelle la nécessité de soutenir des projets risqués, de l’électricité solaire à l’agroalimentaire.
Le conseil d’administration de la banque de développement présidée par Serge Ekué a autorisé le financement de cinq nouvelles opérations. Revue de détails.
La start-up ivoirienne Anka vient de réussir une levée de fonds de 5 millions d’euros. De quoi accélérer encore le développement du site Afrikrea qui veut contribuer à l’essor de l’exportation du « made in Africa » auprès des diasporas.
Partenariat avec Africa50, promotion des PPP, élaboration d’un cadre réglementaire… La responsable des infrastructures pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Société financière internationale dévoile ses recettes pour faire avancer le continent.
Déjà installée au Cameroun et en Côte d’Ivoire, la start-up primée au salon Vivatech de Paris est désormais tournée vers le Sénégal, et cible cinq autres pays au total.
Le gotha de l’investissement privé se réunit au Caire du 1er au 5 mai pour évaluer les opportunités sur le continent alors que l’industrie traverse une période difficile.
L’ancien ministre est le premier Africain à siéger au comité exécutif de l’Agence française de développement. Ce proche du Premier ministre Amadou Ba ne s’était pas exprimé depuis son limogeage brutal du gouvernement.
Créée discrètement en 2021, cette coalition d’agro-industriels menée par Karim Ait Talb, directeur général délégué de Geocoton, participe au renouveau de l’intérêt de l’exécutif français pour les questions agricoles en Afrique.
JA présente, en avant-première, les contours de la stratégie 2023-2027 de la filiale de l’AFD dévolue au secteur privé, qui consacre un milliard d’euros par an au continent. Arrivée l’an dernier, sa directrice veut davantage cibler les pays fragiles et les innovations.
Réformes structurelles, incitations fiscales, règlement des conflits… Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, met l’accent sur les mesures prises pour attirer les investissements directs étrangers.
Dirigé depuis Dakar par Tidjane Dème et Cyril Collon, le capital-risqueur vient de clôturer la première phase de son deuxième fonds à 245 millions d’euros, multipliant par deux la somme réunie pour les start-up en amorçage ou déjà avancées.
Selon les investisseurs locaux, l’engouement de ces dernières années pour les fintech du Nigeria aura eu l’avantage de déconstruire certains clichés liés à l’investissement technologique en Afrique. Un retour à une sobriété jugée nécessaire.
Pour la directrice Afrique centrale et Afrique orientale de Société générale, la présence des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises est un gage d’efficacité.
En exclusivité, Jeune Afrique livre les coulisses des négociations qui ont conduit au rachat de la filiale ivoirienne de BNP Paribas par l’État ivoirien.
Focus sur les jeunes entrepreneurs, soutien à des secteurs sous le radar comme l’industrie culturelle : le patron de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, détaille les changements amorcés par le dernier sommet de Montpellier sur les relations entre Paris et le continent.
Makhtar Diop, à la tête de IFC, a mobilisé ses ressources pour accélérer la production sur le continent du vaccin contre le Covid-19. Pour cette opération, la filiale du groupe de la Banque mondiale s’est associée au français Proparco, à l’allemand DEG et à l’américain DFC.
Malgré un engouement pour le secteur sanitaire, les opérations – menées notamment par DPI et SPE Capital – restent limitées, faute de cibles suffisamment attractives ou prêtes à ouvrir leur capital.
Les membres du conseil d’administration de initiative Digital Africa, portée par Emmanuel Macron, ont rendez-vous le 18 février. À l’ordre du jour, la convocation d’une assemblée générale extraordinaire chargée de dissoudre la structure.
La filiale de l’AFD dédiée au secteur privé consacrera finalement 3,5 milliards d’euros aux entreprises africaines. Décryptage avec son directeur général, Grégory Clemente.
La filiale de l’AFD dédiée au secteur privé accorde un prêt de 3 millions de dollars à Advans Banque Congo, une institution financière spécialisée dans le financement des entrepreneurs et des PME dans le pays. La cérémonie de signature doit se dérouler ce 10 mars, à Kinshasa.
Le Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, inaugurera, le 1er février, les travaux de la centrale solaire de Pâ, d’une capacité de 30 mégawatts, dans l’Ouest du pays. Le constructeur de la centrale affirme vouloir se positionner pour participer au développement énergétique de l’Afrique de l’Ouest.
Centralien et financier, Julien Lefilleur a créé Enexus afin d’accompagner les entreprises présentes en Afrique dans leurs opérations d’acquisition, de vente ou de levée de fonds. Il était le Grand Invité de l’économie RFI-Jeune Afrique vendredi 6 décembre sur RFI, à 12 h 10 heure de Paris, 10 h 10 TU.