Ingénieur d’origine ivoirienne, formé en France, au Canada et aux États-Unis, il prend les rênes de PwC et réalise son « rêve américain » après une ascension fulgurante.
De l’avis de l’expert associé au sein du cabinet PwC pour l’Afrique francophone, les fonctions RH doivent progresser dans le maniement de la langue des dirigeants afin de mieux peser sur les grandes décisions.
Si les stratégies d’entreprises tiennent de plus en plus compte de l’environnement, il manque encore trop souvent les compétences locales pour les mettre en œuvre sur le continent, selon Ghislaine Djapouop, associée au sein de PwC Afrique francophone.
Pour l’associée-responsable de PwC Afrique subsaharienne, la pandémie de Covid-19 accroît l’urgence de transformer le continent et s’accompagne d’un important besoin de conseil.
Opérations financières douteuses, virements en Estonie ou en Pologne, paiements en liquide, subventions de la Fifa difficiles ou impossibles à tracer, problèmes de gouvernance… L’audit du cabinet britannique PwC n’est pas tendre pour la Confédération africaine de football (CAF).
L’optimisme des dirigeants de sociétés faiblit à travers le continent africain, à en croire la nouvelle édition de l’étude Africa Business Agenda, conduite par le cabinet de consulting PwC. Le ralentissement conjoncturel attendu au niveau mondial n’épargne pas l’Afrique.
Nouvelle manche dans le bras de fer entre Averda et l’État gabonais. La société de ramassage d’ordures a décidé de stopper la collecte tant que ne sera pas acquitté l’équivalent de deux ans d’arriérés de paiement. La puissance publique, de son côté, audite la dette de la compagnie et estime que cette dernière ne tient pas ses engagements.
Avant d’être nommé directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga, qui exerçait dans le secteur financier et était responsable associatif, avait été très actif sur le terrain lors de la présidentielle de 2016.
Des fausses transactions, à hauteur de 6,5 milliards d’euros, pour gonfler artificiellement la valeur de l’entreprise : c’est le résultat de l’enquête de quatorze mois menée par PwC, après l’effondrement spectaculaire du géant sud-africain de la distribution Steinhoff. La direction actuelle pointe la responsabilité de Markus Jooste, l’ancien directeur général.
Rôle des États et des organisations, révolution numérique… Jonathan Le Henry (PwC), auteur du rapport « Industrialisation en Afrique : réaliser durablement le potentiel du continent », revient pour Jeune Afrique sur l’important défi que représente l’industrialisation du continent.
Gouvernance, transformation des entreprises publiques, cybersécurité… Jean-Philippe Duval, associé et responsable des activités de conseil en Afrique francophone nommé cette année, détaille sa stratégie.
Mi-décembre, au terme de trois jours de congrès, le parti présidentiel, affaibli par la crise postélectorale de 2016, a renouvelé et rajeuni ses cadres.
Le Guptagate, scandale politico-économique qui éclabousse KPMG en Afrique du Sud, relance le débat sur certaines pratiques, jugées douteuses, des Big Four.