Avec ses 49 destinations et ses plus de 250 fréquences hebdomadaires, Turkish Airlines talonne Ethiopian Airlines et sème ses concurrents en Europe comme dans le Golfe. Le résultat d’une stratégie ambitieuse, soutenue par Ankara.
Le géant qatari du transport aérien acquiert une participation de 25 % dans Airlink, compagnie privée sud-africaine, démontrant ainsi sa volonté d’étendre son réseau sur le continent.
Bénéfice en hausse de 39 % sur un an, chiffre d’affaires en progression de 6 % : la compagnie aérienne affiche la meilleure performance financière de ses 27 ans d’histoire.
Toujours « en négociations finales » avec le géant qatari censé entrer à son capital à hauteur de 49 %, la compagnie nationale rwandaise compte aussi sur le futur aéroport de Bugesera pour asseoir son développement. Le point avec sa directrice générale.
Sur le continent, le morcellement du secteur fragilise les entreprises, souligne Didier Bréchemier, associé du cabinet Roland-Berger. S’il prévoit que le trafic devrait repartir en 2024, il n’est pas convaincu que de grands changements surviendront au cours de l’année.
Après trois années de morosité, le ciel africain s’est réveillé. Inaugurations, commandes, alliances… Retour sur les principaux événements de l’année, et sur ceux qui n’ont pas eu lieu.
Parfois assimilés l’un à l’autre du fait de la proximité géographique de leurs hubs respectifs, les deux géants du Golfe affichent pourtant de profondes différences. Analyse comparée.
Sans le principal opérateur de la zone, l’activité était considérablement réduite en août et en septembre dans les trois aéroports sahéliens. Mais certains acteurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.
La compagnie aérienne qatarie assure désormais en son nom les vols entre le Maroc et le Qatar, sans que l’accord de partage de codes avec la RAM ne soit remis en question.
Eduardo Fairen, le directeur général de TAAG Angola, est vent debout contre les avantages compétitifs dont bénéficient ses concurrents du Golfe et se dit inquiet des conséquences de l’open-sky africain.
Si Ethiopian Airlines est toujours en tête du palmarès pour les compagnies africaines, la compagnie marocaine a progressé de 13 places en un an, et s’offre une belle septième place mondiale pour les compagnies régionales.
Extension de l’aéroport Houphouët-Boigny, lancement des long-courriers d’Air Côte d’Ivoire, développement de l’activité du terminal affaires… Le directeur général d’Aeria fait le point sur les projets en cours.
Avec l’aide de RwandAir et d’Africa Global Logistics (ex-Bolloré Africa Logistics), la compagnie du Golfe prévoit de renforcer son activité de fret sur le continent.
Arrivée en RDC, retour au Maroc, accélération au Nigeria, en Égypte et au Soudan… Si son entrée au capital de Rwandair se fait attendre, la compagnie qatarienne montre un appétit pour l’Afrique qui ne faiblit pas.
Montée au capital de Rwandair, partenariats avec Air Côte d’Ivoire, Tunisair ou Royal Air Maroc, concurrence avec les autres transporteurs du globe… Le vice-président Afrique de Qatar Airways décrypte la stratégie de la compagnie.
Si Qatar Airways, Turkish Airlines ou Brussels Airlines ont renoncé à la première classe au profit d’une business améliorée, d’autres compagnies continuent à proposer des cabines très haut de gamme à quelques « happy few ».
Alors que le Rwanda s’apprête à doubler – de 100 à 200 millions de dollars – son aide au secteur privé face au Covid, l’industrie touristique se taille la part du lion.
À rebours de ses concurrents en repli, la compagnie du Golfe inaugure de nouvelles destinations sur le continent et peaufine son business plan pour Rwandair, pivot de sa stratégie africaine.
Après avoir pris 60% du futur aéroport de Kigali en décembre, le PDG de la compagnie du Golfe a confirmé le mercredi 5 février à Doha son entrée au capital de Rwandair.
La visite de l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani au président Paul Kagame, au cours de laquelle Qatar Airways est officiellement devenue propriétaire du nouvel aéroport de Bugesera, a surtout permis aux deux dirigeants de faire avancer les négociations relatives à un partenariat entre la compagnie aérienne qatarie et RwandAir.
Moins d’une semaine après le partenariat entre le Paris Saint-Germain et le Rwanda, la compagnie aérienne qatarie devient propriétaire du nouvel aéroport de Bugesera, encore en construction, tandis qu’une entrée au capital de Rwandair est en discussion.
Confrontée à un blocus aérien, la compagnie Qatar Airways a annoncé, via son PDG, avoir créé 24 nouvelles lignes en 2017-2018, notamment vers l’Afrique, et vouloir y poursuivre son développement dans les prochains mois.
Le PDG de Qatar Airways, Baker El Baker, a annoncé le 25 avril l’ambition de sa compagnie d’acquérir entre 25 et 49% du capital de la Royal Air Maroc (RAM). Cette acquisition confirme un projet de rapprochement entre les deux compagnies qui a commencé en mai 2015.
Royal Air Maroc a conclu un partenariat stratégique avec Qatar Airways, portant sur un partage de code entre les deux transporteurs. Le groupe marocain a également annoncé l’ouverture d’une ligne régulière entre Casablanca et Doha.
Les femmes qataries n’étant pas autorisées à travailler, la compagnie se tourne vers l’Afrique subsaharienne pour recruter des hôtesses de l’air. Une première.