Le lancement de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), dont la plupart des contenus seront produits en Côte d’Ivoire, est annoncé pour le 12 décembre. Un partenariat avec la radio Nostalgie permettra au public de retrouver à l’antenne des animateurs phares comme Gliss, Nanda ou encore Chuken Pat.
Avec son émission « C’Midi », talk-show très suivi par les téléspectateurs ouest-africains, l’animatrice Caroline Dasylva est devenue un visage emblématique de l’audiovisuel public ivoirien.
La direction de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), groupe de l’audiovisuel public contrôlé par l’État, a été confiée au journaliste Fausseni Dembélé, qui prend la succession d’Ahmadou Bakayoko.
Quatre chaînes de télévision privées ont été autorisées à transmettre en Côte d’Ivoire. Une étape importante pour le pays après un demi-siècle de monopole public.
La Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a signé un contrat de coproduction avec la major indienne Zee Entertainment Enterprises Ltd. (Zeel), établie à Bombay, pour une série de 26 épisodes (de vingt-six minutes chacun) qui sera tournée à Dubaï dans quelques semaines.
Talk-shows, musique, fictions… Les équipes de la RTI ne manquent ni d’énergie ni d’imagination. Objectif : diffuser et vendre les programmes au-delà des frontières
du pays.
Lanciné Koné, le directeur de l’information de la RTI, a été suspendu de ses fonctions jeudi. En cause : sa gestion de l’attaque terroriste de dimanche à Grand-Bassam, qui a fait au moins 19 morts.
C’est sans aucun doute le programme télévisé le plus commenté du moment en Côte d’Ivoire. « Face aux électeurs », émission quasi-quotidienne diffusée à 21h00 sur la Radio télévision ivoirienne (RTI), la télévision publique, donne la parole à tous les candidats à la présidentielle du 25 octobre. Depuis dix jours, tous s’y succèdent et se soumettent aux questions d’une équipe journalistes choisis (dont un par l’invité du jour) pour l’occasion.
Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), a conclu un partenariat avec le Groupe Éléphant co-fondé par Emmanuel Chain et Thierry Bizot pour la co-production d’un magazine économique mensuel sur l’Afrique.
Véritable succès populaire au Sénégal depuis bientôt deux ans, le « JT rappé » s’est exporté en Côte d’Ivoire. Aux manettes de ce nouveau programme d’information tout en rythme et en humour, les présentateurs-rappeurs ivoiriens Smile et Nash.
Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, le passage de la diffusion analogique télévisuelle à la diffusion numérique, pourrait passer par la subvention de l’achat des décodeurs et par la libéralisation du secteur audiovisuel.
Pendant près de quatre mois, l’une des plus célèbres émissions françaises, Intervilles, a posé ses valises à Abidjan. Un programme diffusé par la RTI, qui vient de le vendre à TV5 Monde.
Fini le monopole, la télévision publique ivoirienne doit se préparer à l’ouverture du paysage audiovisuel. Pour cela, il est indispensable qu’elle réduise sa dépendance vis-à-vis de l’État. Pas facile…
Depuis 2010, la série Teenager cartonne. Alors que la diffusion de la deuxième saison vient d’être lancée sur la RTI, rencontre avec son producteur, le Franco-Camerounais Jean-Hubert Nankam.
Après la crise, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) s’apprête à affronter deux défis à hauts risques : l’assainissement de ses finances et la réduction drastique de ses effectifs.
La télévision publique ivoirienne a recommencé à émettre mardi après quatre mois d’absence. Elle devra être un instrument au service de la réconciliation du pays.
Rendu public dimanche, le limogeage inattendu de Pascal Brou Aka de la direction générale de la Radio télévision ivoirienne (RTI, média public) est diversement apprécié en Côte d’Ivoire. Son entourage n’hésite pas à dénoncer « une mesure injustifiée ».
Pour contrer la chaîne publique, pro-Gbagbo, le camp Ouattara avait lancé sa propre télévision et une radio. Une situation qui rend inévitable la libéralisation du secteur. Revue de détail des chantiers qui attendent la nouvelle administration.
Alors que les partisans de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara ont pris les armes, un autre combat se livre, transformant télés et radios en outil de propagande.
Laurent Gbagbo a effectué sa première intervention publique depuis le 4 décembre. Lors d’une allocution sur la télévision d’État (RTI), entièrement sous son contrôle, il a tenu à prouver qu’il était le seul président légal et légitime de Côte d’ivoire. Et a essayé de rassurer ses concitoyens… tout en se montrant menaçant. Décryptage.
Pour tenter de prendre possession des leviers réels du pouvoir, le camp du président Alassane Ouattara veut organiser une marche sur la RTI et le siège du gouvernement. Objectif : installer les nouveaux dignitaires reconnus par la communauté internationale dans les bâtiments officiels, au risque de provoquer des affrontements avec l’armée loyale au chef de l’État sortant, Laurent Gbagbo.
La tension monte à Abidjan, d’autant plus dangereusement que les camps des deux présidents proclamés Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se livrent une guerre de communication sans merci par médias interposés.
Le vainqueur du débat qui a lieu ce soir sur la RTI entre les deux candidats au second tour de la présidentielle prendra sûrement un sérieux avantage sur son rival pour le scrutin du 28 novembre. Quelle stratégie Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara vont-ils adopter pour convaincre les quelque 30 % d’électeurs indécis ?
Ce soir à 21h, sur la chaîne nationale RTI et pour la première fois de l’histoire de la Côte d’Ivoire, deux finalistes d’une élection présidentielle vont s’affronter en direct sur un plateau télévisé. Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara (ADO) promettent des révélations.