Le groupe marocain, que dirige la famille Chaouni, cède le contrôle de sa filiale négoce au dubaïote Invictus. Une alliance « gagnant-gagnant » selon les deux parties, mais qui n’en suscite pas moins des interrogations.
Changement de nom, nouveau plan stratégique, relation avec la maison mère et essor de l’agriculture africaine… Pour le patron de la filiale sucre et céréales de Castel, il faut plus que jamais investir dans la production et la transformation locales.
Moscou a annoncé l’arrivée à Bamako, via le port de Conakry, de 25 000 tonnes de blé. La dernière illustration de ses efforts diplomatico-économiques pour soutenir l’Afrique de l’Ouest.
Amorcée depuis plus d’un an, la cession des moulins du groupe français est en suspens. Changement managérial, incertitudes politiques, prix de vente… autant de points de tension qui ont entravé une transaction attendue.
Entre difficultés d’approvisionnement dues à la guerre en Ukraine et concurrence accrue, le secteur meunier traverse une passe délicate, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il n’en demeure pas moins dynamique. Explications.
Révélée par Africa Business + et Jeune Afrique en avril, la cession des moulins de Somdiaa, filiale du géant que dirige Pierre Castel, s’annonce comme une opération majeure. Qui sont les repreneurs en lice ?
Gabon, Cameroun, Togo, Congo… Le groupe français est sur le point de céder son activité minotière sur le continent. Un mouvement d’importance pour le géant de la bière, en discussion avec de potentiels acheteurs. L’analyse de Jeune Afrique.
Avec deux récents investissements, les Grands Moulins d’Abidjan, filiale de Seaboard, veulent consolider leur position dans le secteur, où ils sont au coude à coude avec les Moulins modernes de Côte d’Ivoire, filiale du groupe piloté par la famille Ezzedine.
La multiplication du nombre d’acteurs a redistribué les cartes dans le secteur des minotiers, obligeant les indépendants à se réinventer. D’autant que la rentabilité de l’activité, malgré la croissance de la consommation, est désormais sujette à caution.
Alors que les Minoteries du Congo (Minoco), filiale de Seaboard, vont être contraintes d’arrêter leur production pendant plusieurs mois, Somdiaa a investi 27 millions d’euros dans la construction d’un moulin dans le port de Pointe-Noire.