Le départ des majors internationales des champs pétroliers au Nigeria ouvre un boulevard aux entreprises locales. Toutefois celles-ci doivent éviter certains erreurs pour que le pays atteigne son autonomie énergétique, préviennent les analystes.
Le géant français vient de céder sa participation dans Shell Petroleum Development Company of Nigeria (SDPC) à Chappal Energies pour 860 millions de dollars, et va resserrer son activité onshore sur la chaîne de valeur intégrée gaz. D’autres compagnies pétrolières et gazières ont aussi cédé leurs actifs dans le pays ces dernières années.
La déclaration finale du forum Investing in African Energy 2024 (IAE), qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 mai, souligne que l’Afrique doit faire partie du débat mondial sur la transition énergétique et la justice climatique.
Alassane Ouattara a donné son accord pour ouvrir des discussions avec la compagnie pétrolière sur l’exploration de trois blocs au large des côtes du pays.
Shell a vendu sa filiale onshore pour 2,4 milliards de dollars. Le nouveau propriétaire s’appelle Renaissance, un consortium d’hommes d’affaires Nigérians, mais aussi un non-Nigérian et une entité ad hoc.
Le chef de la junte a opposé son veto au rachat du producteur gabonais Assala Energy afin de démontrer « la souveraineté » de Libreville dans le secteur pétrolier.
Avec un projet d’investissement de 6 milliards de dollars, le PDG du pétrolier français s’est engagé sur le long terme avec le premier producteur africain d’or noir.
Freiné par des reports à répétition, le complexe pétrochimique du tycoon nigérian, inauguré en mai dernier, s’apprête à entrer en service après la réception de la première cargaison de brut.
Deux ans et demi après sa nomination à la tête du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou est parvenu au règlement du dossier très sensible de l’entente sur les prix des carburants. Une transaction assortie de plusieurs garde-fous, destinés à contrôler le comportement des entreprises du secteur.
Après avoir décuplé en une décennie les revenus de l’entreprise familiale, le patron de 42 ans s’apprête à acquérir une entreprise en Afrique de l’Ouest, tout en poursuivant la diversification de ses activités.
Le géant énergétique britannique et Rabat ont signé vendredi un contrat selon les termes duquel Shell livrera au Maroc 500 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an. Le royaume cherche à diversifier les options depuis que l’Algérie a cessé d’alimenter le GME.
Les manifestations de début juin ont fait huit morts à Pikine. La deuxième ville du pays, en banlieue de Dakar, est un concentré des crispations de la société sénégalaise. Mais elle reste aussi une terre à l’identité forte et à la jeunesse créative.
Engagée dans la défense des droits de l’homme sous la présidence d’Idriss Déby Itno puis sous celle de son fils, Mahamat Idriss Déby Itno, l’avocate réclame l’ouverture d’une enquête internationale sur les événements du 20 octobre 2022.
Le classement des champions de l’énergie et des hydrocarbures en Afrique est marqué par la reprise des cours du pétrole et du gaz qui dope le secteur. Les nouveaux projets devraient permettre une forte montée en puissance des opérateurs nationaux.
Le boycott des hydrocarbures russes par l’Union européenne a redistribué les cartes en bousculant la demande. Une nouvelle tendance qui a un impact considérable sur les investissements gaziers.
« Le casse-tête de la transition énergétique » (1/3). Les majors sont de plus en plus réticentes à se lancer dans de nouveaux projets pétroliers. Mais elles n’abandonnent pas tous les hydrocarbures : le gaz a le vent en poupe.
Sur le continent, Total, Shell ou encore ENI ont mis la priorité sur leurs développements gaziers. Mais leurs projets dans les énergies renouvelables et la compensation carbone restent encore modestes.
Les 15 prévenus – dont le patron d’Eni Claudio Descalzi – liés aux deux géants pétroliers ont été acquittés le 17 mars à Milan. Mais de multiples autres procédures judiciaires font encore durer le suspense autour de cette gigantesque affaire de mauvaise gouvernance pétrolière au Nigeria.
Le milliardaire nigérian s’empare auprès de Shell, Total et ENI de 45% d’un bloc pétrolier en production dans le Delta du Niger. Avec la bénédiction des autorités nigérianes qui veulent développer les compagnies domestiques.
Sinopec, BW Offshore et même Total pourraient emboîter le pas à Shell et réduire drastiquement leur activité au Gabon, ou même quitter le pays, faute de soutien de l’État face à la Cemac et à l’Opep.
Claudio Descalzi, qui risque huit ans de prison, nie toute action illégale lors d’une transaction au Nigeria. Le dirigeant de la major italienne présente sa défense dans l’un des plus importants procès pour corruption de l’histoire de l’industrie pétrolière.
La saisie à l’aéroport de Montréal de l’appareil soupçonné d’appartenir à l’ex-ministre nigérian du Pétrole Dan Etete, en procès pour corruption en Italie, est vigoureusement contestée devant la justice canadienne.
Même si les majors n’ont pour l’heure officialisé que quelques retards et annulations de projets mineurs, il faut s’attendre à un décalage de un à trois ans de la date de démarrage de la majorité des grands projets d’hydrocarbures. Avec l’aide du cabinet Rystad Energy, Jeune Afrique fait le point.
Dans un contexte de préparation à la sortie de l’UE, la diplomate détaille la stratégie mise en place pour veiller au mieux aux intérêts du Royaume-Uni sur le continent.
Un ancien ministre nigérian de la Justice, impliqué dans l’un des plus gros scandales de corruption de l’histoire de son pays, a été arrêté à Dubaï, a annoncé jeudi 21 novembre son avocat.