Malgré un contexte difficile, Système U, Auchan ou encore CFAO ont inauguré de nouveaux supermarchés. À l’inverse, Shoprite s’est replié sur son marché et, au Cameroun, Bao attend encore d’être fixé sur son sort.
Développement de l’enseigne en Afrique, inflation, pénuries… Le PDG de Système U fait le point sur les grands enjeux de la distribution sur le continent.
Féride et Éric Hassanaly, co-PDG de Talys, accélèrent la diversification du groupe familial en s’appuyant sur de solides partenaires internationaux, dans la distribution comme dans l’hôtellerie.
Autrefois aux mains des proches du clan de l’ancien président dos Santos, le secteur de la grande distribution est en pleine recomposition. Et la compétition bat son plein.
Fermeture de magasins à l’étranger et accent mis sur le marché intérieur… Toujours dans le top 10 de notre classement des 500 Champions africains, le plus grand détaillant du continent voit ses ventes bondir.
Toujours largement dominée par les groupes sudafricains, notre classement régional traduit la remontée des prix des matières premières. Les groupes télécoms aussi ont marqué des points.
Du retrait de la chaîne sud-africaine Shoprite à l’arrivée du français Casino, en passant par l’ouverture d’un hypermarché GG Mart, devenu le poids lourd du secteur, tour d’horizon des principaux temples de la consommation dans la capitale congolaise.
Dix ans après son installation à Kinshasa et à Lubumbashi, la chaîne sud-africaine de supermarchés a décidé de jeter l’éponge, invoquant une stratégie de recentrage.
Après seulement deux ans de présence sur le marché kényan, Shoprite jette l’éponge. Un retrait qui suit ceux de Choppies et TFG, et la faillite du géant Nakumatt.
Le cycle de violences xénophobes en Afrique du Sud et les vengeances qui ont eu lieu en représailles au Nigeria ont conduit le chef de l’APC à demander le boycott et la nationalisation d’entreprises sud-africaines implantées dans le pays, avec MTN en ligne de mire.
Après les opérateurs télécoms, pétroliers et distributeurs cherchent à leur tour à diversifier leurs revenus, à fidéliser leurs clients et à rentabiliser leurs points de vente en élargissant leur offre de services digitaux.
Richard Brasher, directeur général de Pick n Pay et Pieter Engelbrecht, directeur général de Shoprite, se livrent une concurrence acharnée dans le secteur de la distribution sur le continent.
Après la démission de Christo Wiese de la présidence de Steinhoff, le voilà qu’il quitte également la fonction de directeur général qu’il occupait par intérim suite au départ de Markus Jooste. Heather Sonn devient présidente du groupe, Daniel Maree van der Merwe étant nommé directeur général.
Suite à l’annonce d’irrégularités comptables, le 6 décembre, l’affaire Steinhoff connaît de nouveaux développements avec la démission du président du groupe, le milliardaire Christo Wiese, et l’ouverture d’une enquête sur le cabinet d’audit Deloitte South Africa.
Soupçons de malversations financières, démission du directeur général, effondrement du cours de l’action… C’est la débâcle pour le groupe de distribution du milliardaire sud-africain Christo Wiese, qui avait pourtant commencé le mois de décembre sous de bons auspices, avec la prise de contrôle de la chaîne de supermarchés ShopRite.
Si elle a réussi à s’implanter dans les îles de l’océan Indien, la chaîne de supermarchés sud-africaine Shoprite, a dû revoir à la baisse ses projets en RD Congo et ailleurs.
L’empire du self-made-man sud-africain rayonne des supermarchés d’Afrique aux magasins de prêt-à-porter de Londres. Mais il est aussi accusé d’abuser de sa position monopolistique et de perpétuer la « domination économique blanche »…