Entrée en production du premier parc éolien du pays en septembre, d’une ferme solaire et d’une centrale biomasse prévues en 2024, des projets bien avancés en géothermie… Djibouti met les bouchées doubles pour devenir le premier pays africain à produire une énergie 100 % verte d’ici à 2035.
Les douze chefs d’états africains partenaires de l’initiative Compact with Africa étaient à Berlin cette semaine pour faire le point sur cette alliance et renforcer les échanges commerciaux germano-africains.
Leader mondial dans l’éolien, le groupe Siemens Gamesa, né de la fusion de deux géants européens, l’est aussi en Afrique. Son objectif : aider le continent à réussir sa transition énergétique. Rencontre avec Enrique Padrosa, son PDG onshore pour l’Europe du Sud et l’Afrique.
Fusion avec Siemens, concurrence chinoise, développement des marchés maghrébins et plus récemment subsahariens, pour lesquels le groupe français vient d’inaugurer une usine en Afrique du Sud : le vice-président Afrique et Moyen-Orient du géant des transports présente sa stratégie.
Siemens a conclu un accord de 700 millions d’euros avec la compagnie d’électricité publique libyenne pour la construction de deux centrales au gaz, dotées d’une capacité de production combinée de 1,3 gigawatt.
Siemens Gamesa Renewable Energy a inauguré, le 11 octobre, son usine de fabrication de pâles d’éoliennes, Située dans la zone franche de Tanger Automotive City, cette dernière représente un investissement de 100 millions d’euros et doit générer 600 emplois directs.
Plus de 400 représentants d’entreprises de consultants et d’hommes politiques africains et allemands se sont rencontrés à Nairobi jeudi et vendredi, à l’occasion du deuxième sommet économique germano-africain (GABS). Au programme : augmentation des échanges et des investissements, formation, et mise en place d’un véritable « plan Marshall » entre l’Europe et l’Afrique.