Après plusieurs années de blocage, la Côte d’Ivoire et l’Angola sont parvenues à un accord : Sonangol va se retirer du capital de la Société ivoirienne de raffinage.
À la tête de la Société multinationale de bitumes, la dirigeante, passée par la banque avant de faire carrière dans la Société ivoirienne de raffinage, pilote l’une des entreprises les plus prospères de Côte d’Ivoire, assise sur un monopole.
La flambée de l’or noir a propulsé les bénéfices des pétroliers mais n’a pas empêché la marge nette des 500 de tomber à 11,5% contre 14,9% lors de l’édition précédente.
Alors que les premières cargaisons de carburant venues d’Abidjan et de Freetown devaient arriver incessament à Conakry, l’économie fait face à une hausse des prix consécutive à la raréfaction de l’essence.
Après avoir verdi ses comptes, l’entreprise publique doit désormais faire de même pour ses produits, jugés trop nocifs pour la santé d’après les nouvelles normes en vigueur dans la Cedeao. Une modernisation également nécessaire pour mieux couvrir la demande locale.
À compter de 2025, tous les avions au départ des aéroports européens devront incorporer une part de carburants d’aviation durables (SAF) dans leur kérosène. Avec, comme principale conséquence, une augmentation du prix du combustible.
Avec huit sociétés dans le Top 10 des principaux groupes d’Afrique de l’Ouest, dont NNPC ou encore Airtel Africa, le Nigeria se positionne comme la fabrique des champions régionaux en 2021. Derrière lui, les pays de l’Uemoa imposent une belle présence.
En 2018, les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont davantage importé de produits pétroliers et de biens et services que l’an dernier. Et moins exporté de produits agricoles. Résultat : un solde commercial en baisse de 2,8 %.