La SNI, dirigé par Hassan Ouriagli, acquiert la moitié de Wafa Assurance. Une opération bénéfique pour le holding royal marocain, mais également pour sa filiale, Attijariwafa Bank, et pour le numéro deux marocain de l’assurance. Décryptage.
À partir de Casablanca Finance City, LafargeHolcim et le holding royal SNI comptent se renforcer en Afrique subsaharienne francophone. Socimat, la filiale ivoirienne du groupe suisse, vient de passer sous le contrôle de sa nouvelle structure casablancaise.
La fusion de Lafarge Ciments et Holcim Maroc, consécutive à celle de leurs maisons-mères, s’accompagne du lancement de LH Maroc Afrique, dédiée aux projets en Afrique subsaharienne francophone.
Le « Club Afrique développement », conçu comme un centre de réflexion, de services et d’investissement, est officiellement lancé. La 4e édition du Forum International Afrique Développement, organisé par la banque marocaine en février, sera l’occasion d’accueillir un maximum de membres.
Sortie de l’agroalimentaire, désendettement, stabilisation du management… Le patron de la SNI a commencé à déployer la nouvelle stratégie du holding marocain.
Mais il lui reste encore beaucoup à accomplir.
Exit les fonctions opérationnelles. Désormais, le holding royal se voit en fonds d’investissement, un point c’est tout. Un nouveau plan de réorganisation devrait être validé dans les prochaines semaines.
La Sociéte nationale d’investissement (SNI), le holding royal marocain, a cédé 24,5% du capital de Cosumar à un pool d’investisseurs institutionnels majoritairement locaux. À l’issue de cette opération, d’un montant de 1,92 milliard de dirhams (171 millions d’euros), SNI ne conserve que 9,1% du producteur de sucre marocain.
Lors d’une réunion le 25 mars 2010, les conseils d’administration de la SNI et de l’ONA ont décidé la fusion de ces deux entités phares de la finance et de l’industrie marocaine. Objectif: stimuler la place financière de Casablanca.