En rachetant les actifs du groupe Castel au Cameroun et au Congo, le patron des patrons camerounais s’impose comme le leader du marché de la farine dans son pays. Une montée en puissance qui n’est pas sans risques.
Mises en vente en avril 2023, les quatre filiales africaines de l’activité minotière du groupe Castel n’ont toujours pas été cédées. L’opération se révèle plus compliquée que prévu, notamment, en raison de l’activisme des États concernés.
Auparavant détenu par le géant agroalimentaire français, l’unique producteur de sucre du pays a été cédé par l’État au groupe turc MFB contre un plan d’investissement de 11 milliards de F CFA.
Changement de nom, nouveau plan stratégique, relation avec la maison mère et essor de l’agriculture africaine… Pour le patron de la filiale sucre et céréales de Castel, il faut plus que jamais investir dans la production et la transformation locales.
Si le ministère du Commerce ivoirien assure de la disponibilité de l’or blanc sur le marché, l’approvisionnement est source de tensions entre producteurs et industriels, sur fond de crainte de flambée des prix.
Alors qu’il semblait parti pour œuvrer à la modernisation du groupe fondé par Pierre Castel, Gil Martignac, directeur général depuis mai, se retire. Explications.
Entre difficultés d’approvisionnement dues à la guerre en Ukraine et concurrence accrue, le secteur meunier traverse une passe délicate, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il n’en demeure pas moins dynamique. Explications.
Révélée par Africa Business + et Jeune Afrique en avril, la cession des moulins de Somdiaa, filiale du géant que dirige Pierre Castel, s’annonce comme une opération majeure. Qui sont les repreneurs en lice ?
Difficultés logistiques, projets en suspens et lourdes pertes… Malgré les obstacles, la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf), unique producteur de sucre du pays, entend doubler sa production annuelle.
Gabon, Cameroun, Togo, Congo… Le groupe français est sur le point de céder son activité minotière sur le continent. Un mouvement d’importance pour le géant de la bière, en discussion avec de potentiels acheteurs. L’analyse de Jeune Afrique.
Après sa rupture avec Coca-Cola dans les sodas, le géant français des boissons a cédé certaines de ses activités dans l’eau minérale, tout en consolidant sa position dans la bière.
Selon l’ONG The Sentry, le sucrier Sucaf, filiale de Somdiaa, a aidé financièrement l’UPC, un groupe armé centrafricain, en échange de sa protection. Les intéressés démentent.
Alors que les prix alimentaires, dont celui du sucre, flambent en Afrique de l’Ouest, Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, met en avant les efforts d’Abidjan pour développer la production locale.
En difficulté depuis plusieurs années, la filiale camerounaise du français Somdiaa se réorganise. Un nouveau tandem, composé de Samuel Libock et d’Emmanuel Castells, est à la manœuvre.
Concurrence accrue, concentration des acteurs, diversification des activités : les tendances du secteur de la meunerie observées il y a un an se confirment.
Protéger temporairement l’industrie sucrière locale pour lui permettre d’investir et d’améliorer sa compétitivité. C’est le pari du gouvernement ivoirien pour répondre à une demande toujours croissante.
Le sucrier et meunier français se diversifie pour alimenter les brasseries de sa maison mère, le groupe Castel, et s’attaquer au marché de l’aliment pour volaille.
La multiplication du nombre d’acteurs a redistribué les cartes dans le secteur des minotiers, obligeant les indépendants à se réinventer. D’autant que la rentabilité de l’activité, malgré la croissance de la consommation, est désormais sujette à caution.
Avec la plupart de ses usines à l’arrêt, le groupe de l’un des plus grands commerçants du Cameroun est en passe de s’effondrer, victime de la concurrence comme de lui-même.
Alors que les Minoteries du Congo (Minoco), filiale de Seaboard, vont être contraintes d’arrêter leur production pendant plusieurs mois, Somdiaa a investi 27 millions d’euros dans la construction d’un moulin dans le port de Pointe-Noire.