Alors que les établissements nigérians accaparent le Top 10, la suprématie régionale – et nationale – entre Zenith Bank Nigeria et Access Bank Nigeria est à son paroxysme.
Grâce à la solidité de son actionnariat et à la confiance des agences de notation, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique est parvenue à lever 500 millions d’euros en eurobond à un taux attractif.
Engagé à éponger les dettes de la seule raffinerie du pays, le gouvernement est parvenu à un accord avec le géant mondial du négoce pour le remboursement de 14,5 milliards de francs CFA.
Après avoir fait les beaux jours d’Absa Bank à Nairobi, le Kényan a pris les rênes d’Ecobank il y a huit mois. Successeur du Nigérian Ade Ayeyemi à la tête du groupe panafricain depuis 2015, le quinquagénaire, qui se sait très attendu, n’ignore pas que sa remarquable trajectoire doit beaucoup à son entourage et à la qualité de son réseau.
En quête de nouveaux marchés sur le continent, le géant bancaire nigérian a conclu un accord avec le groupe britannique pour l’acquisition de ses filiales dans cinq pays africains.
Delphine Traoré, Elisabeth Medou-Badang ou Bola Adesola ont en commun une solide formation et une volonté de fer. Et les multinationales ne s’y sont pas trompées.
Plusieurs pays africains ont décidé de construire ou de rénover des stades, afin de pouvoir organiser des compétitions internationales ou des événements culturels. Mais dans certains d’entre eux, les coûts engagés font grincer les dents. Tour d’horizon.
Jeune Afrique dévoile son classement général 2019 des 200 premières banques africaines, permettant de les comparer par leur bilan et leur produit net bancaire. Si le top 10 reste dominé par les établissements bancaires sud-africains, les marocains y consolident leur ancrage.
Forte sur son statut de premier établissement bancaire en Afrique, la banque britannique Standard Chartered voit la Société générale la rattraper peu à peu.
Malgré cette sentence prononcée par la cour arbitrale de la Banque mondiale, le gouvernement persiste à rejeter sa responsabilité sur son partenaire privé, dans le fiasco d’un partenariat public-privé signé en 1995.
L’incendie qui a endommagé, il y a deux mois, quatre unités de l’unique raffinerie du pays fait peser une lourde menace sur le secteur bancaire local et le budget de l’État. Aucune des solutions envisageables n’est indolore.
En repli sur la zone Afrique & Moyen-Orient en 2018, la banque britannique compte pour 2019 sur l’augmentation des flux financiers générés par la création chinoise d’un corridor mondial du commerce et de l’investissement.
Après la Côte d’Ivoire, en 2018, le groupe bancaire britannique ouvrira ses services de banque en ligne en Ouganda, en Tanzanie, au Ghana et au Kenya au cours du premier trimestre 2019.
Rosemary Yeboah a fait ses études en Europe et travaillé à Londres, au Crédit suisse. Avant de devenir directrice générale de la Standard Chartered Bank au Botswana.
Le FBI a ouvert une enquête sur d’éventuels liens de la famille Gupta aux États-Unis, rapporte le Financial Times. De son côté, le régulateur bancaire britannique s’intéresse également aux liens de certaines banques du pays avec les Guptas.