Avec un nouveau directeur régional à sa tête, l’institution suédoise de financement du développement vient d’ouvrir un bureau en Côte d’Ivoire. Entretien avec la directrice générale du fonds, qui a pour objectif à terme de tripler ses engagements sur le continent.
Le groupe nigérian a mobilisé 876 millions de dollars pour la construction d’une centrale électrique indépendante dans le sud-ouest du pays. Parmi les prêteurs figurent de nombreuses institutions de financement du développement parmi lesquelles le français Proparco, le hollandais FMO, l’américain OPIC et IFC (groupe de la Banque mondiale).
Après s’être séparé fin 2014 de sa participation dans l’assureur nigérian Mansard Insurance, cédé à AXA pour 198 millions d’euros, le capital-investisseur tunisien AfricInvest réalise une nouvelle sortie gagnante en cédant ses parts dans le kényan UAP, à un prix également très élevé.
Avec l’argent apporté par plusieurs financiers, dont Tuninvest-Africinvest, l’assureur kényan UAP Insurance souhaite devenir un leader régional. La RD Congo est notamment dans son viseur.