Le ministère des Finances reproche à l’opérateur de ne pas s’être acquitté de divers impôts et taxes. Décision a été prise, par Hervé Ndoba, de sceller les bureaux de Telecel jusqu’à nouvel ordre.
Pas un, ni deux, ni trois, mais quatre câbles sous-marins de fibre optique ont été endommagés au large des côtes ivoiriennes. Une situation « inédite » pour les États et les opérateurs télécoms.
Finance, télécoms, distribution… L’entrepreneur burkinabè, ancien associé du tycoon ivoirien Bernard Koné Dossongui et du Béninois Séverin Adjovi au sein de Telecel Faso, a bâti le groupe Planor Afrique. Ce holding pèse plusieurs centaines de milliards de francs CFA.
Le conglomérat malgache dirigé par Hassanein Hiridje a signé un accord en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 40 % du deuxième opérateur du pays pour en détenir finalement 80 %.
La filiale du géant bancaire marocain a été victime d’un piratage, rendu public début février. Jeune Afrique, qui a eu accès à des informations privilégiées, dévoile l’ampleur d’une attaque visant VIP, groupes et institutions, de Choguel Maïga à l’ambassade de France, en passant par Orange, TotalEnergies et Azalaï.
Malgré une faible représentation du continent dans le programme de conférences, les responsables privés et publics africains du numérique se sont déplacés en masse pour l’édition 2023 du rendez-vous international du secteur des télécoms.
Homme d’affaires aux multiples casquettes et proche de Bernard Koné Dossongui, le successeur de Jean-Marie Ackah devra maintenir l’unité qui a permis son arrivée aux commandes du puissant syndicat patronal de Côte d’Ivoire.
Malgré des années de consolidation, le marché africain des télécoms regorge toujours d’opportunités d’expansion. Tour d’horizon des principaux deals en cours.
Le régulateur ghanéen estime que le projet d’acquisition de Vodafone Ghana mené par Telecel Group n’atteint pas, pour le moment, les critères réglementaires requis pour ce type de transaction.
Né dans l’informel, Planor talonne désormais les leaders du marché de la finance et des télécoms. Une réussite pour le burkinabè après un parcours du combattant de trente ans.
Les employés d’Orange au Niger ont entamé mardi 20 août une grève de deux jours. Objectif : obtenir des négociations salariales et débattre de l’avenir de la filiale nigérienne de l’entreprise française, en négociation avec des actionnaires minoritaires d’Orange Niger concernant sa cession.
Après de nombreuses difficultés avec les autorités et faute d’accord avec ses créanciers, Orange reconnaît avoir été contacté par des repreneurs intéressés par sa filiale nigérienne. Pour autant, le groupe ne fait aucun commentaire sur un possible accord avec Niel Telecom.
L’opérateur burkinabè, détenu à 61 % par Maroc Télécom, a annoncé un bénéfice net en hausse de 12,5 % à 31,8 milliards de F CFA sur an. Avec un parc d’abonnés à 7,7 millions de clients, Onatel affirme son intention de poursuivre ses efforts d’investissements, notamment pour l’acquisition d’une licence incluant la 4G.
Après avoir réalisé cette année une percée au Mali, la filiale du groupe burkinabè Planor Afrique, également présente en Côte d’Ivoire, vise la place de leader dans une région dominée par des acteurs étrangers.