À la longue liste des projets de Macky Sall audités par les nouvelles autorités de Dakar, s’ajoute le TER. L’agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) pointe du doigt une surfacturation de 55%. Le train express régional aurait coûté 883 milliards de francs CFA au lieu de 568 milliards de francs CFA.
Les autorités de l’est libyen veulent attirer les grandes entreprises de l’Hexagone pour reconstruire la région. Paris pousse en ce sens pour juguler sa perte d’influence économique. Les groupes, eux, se montrent plus prudents.
Un rapport récent dévoile que les gouvernements africains dépensent au moins un milliard de dollars par an pour surveiller leurs populations, de manière parfois illégale.
En Afrique, le marché des « grandes oreilles » est en pleine expansion. Chefs d’État, opposants, hommes d’affaires : nul n’est à l’abri des hackers, et s’en prémunir est une vraie gageure. Enquête sur une très lucrative guerre de l’ombre.
Grâce à son nouveau satellite, l’opérateur européen, déjà actif dans sept pays, fournira dès cette année du haut débit aux zones les plus enclavées du continent.
De Félix Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara, la surveillance des communications est indispensable aux présidents ivoiriens. Si les technologies employées sont traditionnellement françaises, la Côte d’Ivoire a pu également se tourner vers les services israéliens. En complément, l’assistance des pays voisins, des États-Unis ou de la France lui est précieuse.
Très informés des capacités d’espionnage des grandes entreprises du secteur, les chefs d’État du continent tentent de faire de leur téléphone un véritable coffre-fort. Face aux risques d’écoute, chacun s’équipe et redouble de prudence. Tour d’horizon des téléphones de nos présidents et des pratiques de nos politiques.
Une quarantaine de sociétés internationales ont vu leurs activités en Libye suspendues, après la publication d’un décret du Gouvernement d’union nationale faisant état de l’expiration de leurs droits d’exploitation.
Le géant français a annoncé le 17 décembre une opération de rachat sur l’entreprise franco-néerlandaise, numéro un mondial des cartes SIM, qui figure parmi les leaders du marché de la biométrie en Afrique.
Le secteur bénéficie d’un flux continu d’investissements étrangers, à l’image de l’usine Thales inaugurée en septembre. Pour doubler de taille, elle compte plus que jamais sur un vaste projet avec l’avionneur américain.
Le groupe français d’aéronautique et de défense ouvre une usine d’impression 3D à Casablanca. Un investissement très apprécié par les autorités alors que l’industriel ne manque pas de projets dans le royaume.
Quasi absentes des projets d’infrastructures du pays il y a quelques années, les entreprises hexagonales reviennent à la faveur du plan d’émergence national. Une tendance de fond ?
Le président sénégalais a inauguré mercredi le lancement des travaux du Train express régional (TER) de Dakar. Réalisée par les entreprises françaises Alstom, Engie et Thales, cette ligne doit relier à terme la capitale au futur aéroport en 45 minutes.
Le groupe français spécialisé dans la biométrie (dont le siège est Amsterdam) va déployer une nouvelle solution de documents d’identité infalsifiable au Cameroun. Le contrat, qui porte sur les cartes d’identité, avait été conclu en juillet 2015 mais n’a été mis en œuvre que récemment. Le français Thalès en était précédemment le fournisseur.
Les deux groupes français ont remporté l’appel d’offres pour la conception et la réalisation des infrastructures électriques et du système de communication du Train express régional de Dakar, dont la mise en service est attendue fin 2018.
Le démarrage des travaux de construction du Train express régional (TER), un des projets phares d’infrastructures du mandat de Macky Sall, est prévu à la rentrée prochaine. Après le bouclage de son financement, les candidats à l’exécution du marché de conception et de réalisation des installations de la ligne ferroviaire électrifiée sont connus.
Les modalités du renforcement de la mission de l’Onu au Mali (Minusma) se précisent. Cependant le camp de Kidal pose problème, les forces occidentales rechignant à y envoyer des troupes spécialisées dans le renseignement…
Fonds d’investissement doté de 385 millions d’euros, InfraMed Infrastructure a annoncé mardi une prise de participation de 21% dans le capital de la société Broadband for Africa. Créée en 2015 par le groupe européen de communication satellitaire Eutelsat, elle vise à offrir du haut débit par satellite au continent.
Le ministre de la Défense français a reçu lundi 13 juin à l’hôtel de Brienne les représentants de plusieurs gouvernements venus passer commande d’armements à l’occasion de la deuxième édition du salon Eurosatory (13-17 juin), premier au monde dans les domaines terrestre et aéro-terrestre. Parmi les États africains les plus en vue se trouvaient l’Égypte et la Côte d’Ivoire.
Agrandissement de l’institut de Nouaceur, création de nouvelles filières… Les initiatives se multiplient pour répondre aux besoins d’un secteur en pleine expansion. Hamid Benbrahim El Andaloussi, délégué général de Safran Maroc et président de l’Institut des métiers de l’aéronautique de Casablanca, a répondu aux questions de « Jeune Afrique ».
Une commission d’enquête sud-africaine a blanchi le président Jacob Zuma et d’autres responsables gouvernementaux soupçonnés de corruption dans un contrat d’armement de plusieurs milliards de dollars impliquant notamment la société française Thalès.
Répondant aux besoins d’une population dont le pouvoir d’achat s’améliore, les centres commerciaux se multiplient et attirent du monde. Sont-ils rentables pour autant ?
Le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique compte 14 membres qui, réunis, affichent un chiffre d’affaires sur le continent de plus de 1,5 milliard d’euros. Portraits des cinq fondateurs du Cema et de quelques-uns des patrons qui les ont rejoints.
Révolutionner l’Afrique à l’aide de drones ? C’est l’ambition de William Elong, 22ans, entrepreneur et plus jeune diplômé de l’École de guerre économique de Paris. Portrait.
Deux Tchadiens ont été décapités au sabre en Arabie saoudite, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur. Présentés par les autorités comme des membres d’Al-Qaïda, tous deux ont été condamnés pour le meurtre d’un Français en 2004.