La tension reste vive deux jours après la condamnation d’Ousmane Sonko, alors que les émeutes ont déjà fait au moins 15 morts. Manifestants et internautes parviennent toutefois à contourner le blocage des réseaux sociaux.
La Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) a vu le jour en mai à Dakar. Son directeur général explique comment combiner collecte, économie circulaire et industrialisation pour moderniser le secteur.
La marque française débarque sur le continent pour concurrencer Orange, leader incontesté en Afrique. Cette première incursion, immense défi à l’hégémonie du rival, constitue aussi un pari sur l’avenir qu’il faudra réussir.
L’opérateur téléphonique français donne son nom au deuxième opérateur de téléphonie mobile du pays, racheté en avril 2018 par le consortium Saga Africa Holdings Limited.
L’opérateur marocain a annoncé le 14 mars la signature d’un accord avec le groupe luxembourgeois Millicom en vue d’acquérir la marque Tigo au Tchad. Un achat qui permettrait à Maroc Telecom de poursuivre son offensive au sud du Sahara.
Le président du groupe Maroc Telecom a été reçu en début de semaine par le président tchadien Idriss Déby Itno, en vue d’une probable entrée du groupe marocain sur le marché téléphonique du Tchad.
En se lançant dans le « private equity », le conglomérat malgache Axian, de la famille Hiridjee, entend élargir son empreinte géographique et réduire son exposition aux risques.
Né en 1975, Hassanein forme, avec son frère Amin, la troisième génération d’hommes d’affaires de la famille Hiridjee. À la tête du groupe Axian (630 millions de dollars en 2017), présent dans les secteurs des télécoms, de l’énergie, de l’immobilier et des services financiers, il est une figure incontournable du monde des affaires dans l’océan Indien.
La révolution numérique et technologique en cours dans le pays ne concerne pas que la capitale, ni même que les zones urbaines. Une voie à suivre pour le reste du continent.
Une grande majorité de pays africains dispose du très haut débit mobile. Les opérateurs ont pris les devants avec des investissements colossaux. Ils cherchent désormais à développer la consommation de données.
La start-up sénégalaise a obtenu en mars une subvention de 184 millions de francs CFA de la GSMA, l’association mondiale des opérateurs, pour le développement de Townpay, sa solution de paiement qui permet aux communes d’automatiser et de numériser la perception des impôts locaux.
Passage à la 4G, déploiement de la fibre, nouveaux services… Le rachat de Tigo Sénégal à peine signé, le trio Sow-Niel-Hiridjee a annoncé un ambitieux plan d’investissement. Avec en ligne de mire la place de numéro 1 dans le pays, actuellement largement détenue par Orange.
L’opérateur mobile luxembourgeois Milicom vient d’annoncer avoir finalisé la session de Tigo Sénégal au consortium Sow-Niel-Hiridjee, après qu’un décret signé le 16 avril par Macky Sall ait autorisé la vente. Wari n’en reste pas là, assignant Tigo Sénégal en justice.
Le chef de l’État sénégalais a signé, le 16 avril dernier, le décret approuvant la cession de Tigo Sénégal à Saga Africa Holdings Limited, un consortium entre des entreprises contrôlées par Yerim Sow, Xavier Niel et Hassanein Hiridjee. Ce paraphe pourrait mettre fin à une bataille juridique et commerciale de près d’un an entre la société Millicom et Wari.
L’opérateur de téléphonie mobile Expresso a lancé en fin de semaine dernière son service de transfert d’argent, rejoignant ainsi ses principaux concurrents, Orange et Tigo.
L’un est fondateur de la plateforme de paiement Wari. L’autre est le patron du groupe Teyliom. Et tous deux veulent le contrôle de l’opérateur téléphonique Tigo.
Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose le groupe sénégalais de transfert d’argent et Millicom : Wari annonce avoir entamé une procédure d’arbitrage international, ce que le groupe luxembourgeois de télécoms a également fait il y a quelques jours.
Wari dénonce la décision de Millicom d’annuler la vente de Tigo Sénégal, ajoutant envisager un recours en justice. Le groupe luxembourgeois affirme de son côté être dans son droit, à cause du non-respect par Wari des échéances de paiement.
Le processus de vente du numéro deux des télécoms sénégalais à Wari a été annulé. Tigo Sénégal sera finalement vendu à un consortium contrôlé par Yerim Sow, Xavier Niel et la famille Hiridjee.
Mardi, le groupe pétrolier français Total et le spécialiste des paiements électroniques Worldline ont annoncé leur entrée au capital de l’agrégateur de paiement sénégalais InTouch, qui entend apporter une solution unique à la démultiplication des moyens de paiement mobile en Afrique.
La Sonatel, filiale d’Orange déjà solide leader sur le marché de l’internet mobile au Sénégal, s’est engagée ce mardi 14 février à revoir ses prix à la baisse d’ici à 2020.
Le groupe sénégalais de transfert d’argent paiera 129 millions de dollars à l’opérateur luxembourgeois Millicom pour le rachat de Tigo Sénégal. Début 2016, Millicom avait cédé sa filiale en RD Congo pour 160 millions de dollars (143,3 millions d’euros) à Orange.
Le régulateur sénégalais des télécoms avait donné six mois aux trois principaux opérateurs du pays pour identifier tous leurs abonnés. La date butoir dépassée, près d’un tiers des lignes téléphoniques mobiles du pays ont été suspendues.
Après des années de progrès, le pays voit la conjoncture se retourner. Un nouveau problème qui s’ajoute au déficit de gouvernance, au manque d’infrastructures et à l’absence de vraie vision économique.
Le deuxième opérateur mobile du Sénégal va démarrer dans quelques semaines, à Diamniadio (centre-ouest), la construction de son nouveau « datacenter » (centre de données). Il va coûter plus de 3 milliards de F CFA (4,57 millions d’euros).
Le cap des 30 millions de clients africains revendiqué au 31 décembre pourrait être revu à la baisse après la cession, en cours de négociations, de sa filiale en République démocratique du Congo (RDC) début février. La rentabilité de l’opérateur s’est très dégradée notamment en Amérique latine.
Tigo a signé un accord avec Vodacom Tanzanie permettant aux clients de ces opérateurs mobiles de pouvoir envoyer et recevoir de l’argent sur leurs téléphones mobiles. La filiale de Millicom avait noué un partenariat similaire avec Airtel et Zantel en juin 2014.
Durant l’année écoulée, l’opérateur télécoms Millicom, connu sous la marque Tigo, a enregistré une forte poussée en Afrique subsaharienne, où il compte désormais 25,3 millions d’abonnés, soit une hausse de 24 % en un an. La rentabilité du groupe sur le continent, déjà en souffrance l’an dernier, est en recul.
L’opérateur télécoms Millicom va lancer son service Tigo Music, en partenariat avec le fournisseur de musique en ligne Deezer, dans cinq pays africains : le Ghana dans un premier temps, puis le Tchad, la RD Congo, le Rwanda et la Tanzanie.