Depuis une dizaine d’années, l’association, qui rassemble l’industrie mondiale des télécoms, s’immisce de plus en plus dans le développement de la tech continentale. Quelles sont ses intentions ?
Dirigé depuis Dakar par Tidjane Dème et Cyril Collon, le capital-risqueur vient de clôturer la première phase de son deuxième fonds à 245 millions d’euros, multipliant par deux la somme réunie pour les start-up en amorçage ou déjà avancées.
Selon les investisseurs locaux, l’engouement de ces dernières années pour les fintech du Nigeria aura eu l’avantage de déconstruire certains clichés liés à l’investissement technologique en Afrique. Un retour à une sobriété jugée nécessaire.
Les transactions sur le continent ont plus que doublé sur les six premiers mois par rapport à la même période un an auparavant. Mais si certains secteurs comme la santé et l’agroalimentaire séduisent les investisseurs, des barrières demeurent.
Le fonds TLCom Capital a convaincu plusieurs bailleurs, dont Proparco et IFC, d’injecter 71 millions de dollars dans un véhicule dévolu au continent, de l’amorçage à la série B.